Jump to content

Bocar

RC Strasbourg RC Strasbourg

By Bocar, in Ligue 1 Uber Eats

Recommended Posts

Dans ce cas précis si :confused: Si le club n'a pas assez de sous pour rénover la Meinau, et que l'Etat ne peut (ou ne veut) pas investir plus dans cette rénov', il est normale que la ville soit obligée de se retirer :confused:

C'est n'importe quoi l'excuse du Racing qui ne peut pas payer le stade, il en avait jamais été question avant que la France soit choisit ( :baillement: ) ils croient que le Racing aurait pu payer 50M d'€ même en l1 ou quoi ? Et après on fait comment pour avoir un club compétitif ? :fumeur03:

La ville a assez de sous, elle est très peu endetté, bien moins qu'une ville comme Lille même avant la construction de leur stade à 350M d'€.

Strasbourg déclare forfait

À court d’argent, les élus strasbourgeois ont annoncé hier qu’ils renonçaient à accueillir des matches de l’Euro 2016. Après le Mondial 1998, Strasbourg va de nouveau manquer un rendez-vous majeur du football international.

À Strasbourg, le football n’est donc pas très à la mode par les temps qui courent. Après avoir vécu avec le Racing une saison pourrie de bout en bout, été humiliée par une relégation inédite en National et échappé de justesse à la disparition du statut professionnel de son club phare cet été, la capitale alsacienne a renoncé à accueillir des matches de l’Euro 2016 au stade de la Meinau.

La décision, dont on avait très clairement vu se dessiner les contours lors du conseil de la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS) le 25 juin dernier, a été officiellement annoncée hier matin dans un communiqué commun diffusé par le maire de Strasbourg, Roland Ries, et le président de la CUS, Jacques Bigot. Un texte qui fait écho au courrier envoyé dans le même temps à la Fédération française de football (FFF), expliquant les raisons de ce retrait.

Les élus strasbourgeois se justifient en regrettant notamment le silence de l’État français et de la FFF qui, selon eux, n’ont pas tenu compte de la spécificité du cas de Strasbourg, dont le club professionnel, le Racing, n’est plus en mesure de participer financièrement à la rénovation du stade de la Meinau depuis sa descente au 3 e échelon du football français en mai dernier. Certes, les moyens économiques du RCS ne sont plus ce qu’ils étaient, et les récents déboires du club devant le gendarme financier de la Ligue de football professionnel en témoignent. Mais, même en Ligue 2 ou Ligue 1, le Racing n’aurait pas épongé grand-chose des 130 millions d’euros qui restaient à la charge de la CUS, alors que le coût global du chantier de reconstruction de la Meinau a été estimé à 160 millions d’euros.

La crise est passée par là

Plutôt que d’obliger le contribuable alsacien à mettre la main à la poche en ces temps de crise économique, Jacques Bigot et Roland Ries espéraient donc un coup de pouce du gouvernement. Dans une lettre datée du 1er juin, les deux élus bas-rhinois avaient ainsi proposé au président de la République, Nicolas Sarkozy, d’augmenter « la participation financière de l’État de 10 % à 35 % du coût du projet comme cela avait été pratiqué en 1998 pour la Coupe du Monde », de reverser « aux villes organisatrices une partie des excédents financiers liés à l’organisation de l’Euro 2016 » et de créer « un fonds d’aide à l’investissement en faveur des stades par une partie des droits de télévision et par un prélèvement sur les paris en ligne ». « Aucune réponse n’a été apportée à ces propositions », affirment les deux élus alsaciens. Le plan de rigueur du gouvernement de François Fillon n’est certainement pas étranger à cette fin de non-recevoir.

Alors, y avait-il une autre possibilité de sauver le soldat Meinau ? Selon le calendrier établi par l’UEFA, organisateur de l’Euro 2016, le montage financier du chantier de reconstruction du stade strasbourgeois aurait dû être bouclé au plus tard à la fin de l’année. Jacques Bigot et Roland Ries ont semble-t-il estimé que le délai était trop court pour tenter de trouver une ultime solution. « N’y avait-il pas moyen de faire appel à des investisseurs privés ? », s’interroge pour sa part Albert Gemmrich, le président de la Ligue d’Alsace de football. « En Allemagne ou en Angleterre, des sponsors participent un peu partout à la construction de nouvelles enceintes. Pourquoi n’est-ce pas possible chez nous ? Une décision lourde a été prise par nos décideurs, ces derniers devront assumer. Après la Coupe du Monde en 1998 et l’Euro en 2016, il faut savoir qu’il ne se passera plus rien dans les 30 prochaines années en France en matière de football. Pour Strasbourg et l’Alsace, ce sera les oubliettes. »

Kachkach : « Une décision respectable »

« Sportivement, c’est dommage de ne pas voir l’Euro 2016 à la Meinau, estime de son côté Olivier Kachkach, porte-parole de Carousel Finance, actionnaire du Racing. Néanmoins, comme nous n’habitons pas à Strasbourg et que nous n’y payons pas nos impôts, nous estimons que c’est une décision parfaitement respectable. Cette déception pour tous les Alsaciens ne doit pas nous écarter de notre objectif qui est la remontée immédiate du RCS en Ligue 2. »

Que le Racing reprenne du poil de la bête sur le terrain ne serait pourtant qu’une maigre consolation. Car l’histoire retiendra, comme en 1998 et le Mondial en France, que Strasbourg va rater pour la deuxième fois d’affilée l’occasion de vibrer pour un événement sportif majeur. Surtout, l’Euro 2016 de football se jouera sans la capitale de l’Europe. Désolant.

L'Alsace

lienard2.jpg
"De l'UEFA à la CFA, les Strasbourgeois sont toujours là !"

J'ai vu que si le club était en L1, ca n'aurait coûté que 30M€, nécessitant un moyen investissement des collectivités et un petit côté strasbourgeois. En L2, ce chiffre doit oscillé entre 50 et 90 M€, ce qui reste faisable pour une commune comme Strasbourg, je pense donc que c'est la relégation et pas du tout le manque d'argent de la commune qui ont fait ce retirement de l'Euro :confused:

Allez 2-1 pour le racing et vous ? :)

EDIT: Le match est commenté quelques part ?

Edited by xStyle!

La ville va rénover la meinau pour 30M d'€ (En gros 2 écrans géants + coup de peinture) pas terrible.

Mais le coût du projet était le même en L1 ou national.

Ce soir le Racing joue en effet contre Evian, bon match apparemment.

lienard2.jpg

Allez 2-1 pour le racing et vous ? :)

EDIT: Le match est commenté quelques part ?

2-1 pour le Racing, pour l'instant, peut-être aura tu eu raison.

lienard2.jpg

aaaahhhhhhhhhhhhh domage pour nous. Mais apparement très bon match du racing. Ils ont mouillés le maillot et ca fait plaisir de revoir ça

1er club a avoir gagné toutes les compétitions nationales

5è club a avoir atteint la barre des 2000 matchs en ligue 1

Une jeunesse prometteuse

Malgré l’élimination de son équipe (2-2, 5 tirs au but à 4) vendredi face à Évian TG (L2) lors du 1 er tour de la Coupe de la Ligue, le coach strasbourgeois Laurent Fournier se montrait satisfait du comportement de sa jeune formation, tout en espérant le retour des absents.

Ils s’appellent Vauvenargues Kéhi (17 ans), Alexis Peuget (19 ans), Billy Ketkéophomphone (20 ans), Samir Hadji (20 ans) ou encore Loïc Damour (19 ans). Alignés vendredi soir par Laurent Fournier, la jeune garde strasbourgeoise, plus habituée à l’équipe réserve la saison dernière, a fait mieux que se défendre face à Évian TG, tout juste promu en Ligue 2. « On ne peut pas être satisfait du résultat car on a une équipe de compétiteurs et personne n’aime la défaite, lâche le coach alsacien dans les couloirs de la Meinau. La prestation de mes joueurs n’a pas été trop mal mais le manque de banc a fait la différence notamment en fin de prolongation. C’est vraiment dommage. »

« Un vrai collectif »

En effet, ses jeunes joueurs se sont battus comme des beaux diables, tout en apportant régulièrement le danger devant les buts haut-savoyards. « Mon équipe était bien organisée, elle a défendu en bloc et j’ai vu une véritable volonté d’aller vers l’avant. Elle manque encore un peu de lucidité à certains moments, mais cela peut s’expliquer par la moyenne d’âge affichée qui était au alentour de 20 ans. Mais il faut retenir le positif et se servir de cette défaite pour réaliser un bon championnat car on en a les moyens. Si on pouvait faire valider les licences, ça serait bien. Ce qui est sûr, c’est qu’on va s’accrocher », ajoute Laurent Fournier.

Avec pas moins de 12 absents vendredi soir (en comptant les blessés de longue date, Othon, Kébé, Betsch, Brahmia), le coach bas-rhinois a hâte de récupérer l’ensemble de son groupe. Le retour des « sacrifiés » de la DNCG (M’Bongo, Abadie, Outrebon, Genghini et Gurtner) et la qualification des nouveaux arrivants (Marcio, Ndema, Eyenga) devraient apporter de l’expérience et un turn-over intéressant.

À condition, bien évidement, que tout ce beau monde soit de retour pour le début du championnat de National face à Cannes, le 14 août prochain à la Meinau. « On a vu un vrai collectif et personne n’a lâché, commente enfin le capitaine alsacien, Loïc Damour. C’est décevant car on l’avait, on la tenait (la qualification) . On avait la place de passer mais il a suffi d’une action, dû à un manque d’expérience, pour se faire rejoindre. On aurait pu faire mieux notamment dans la conservation du ballon et le mouvement au milieu de terrain. C’est rageant mais on va rebondir. »

Olivier Arnal

Fanchone prêté à Arles-Avignon. Le Racing continue de dégraisser son effectif pour allécher sa masse salariale. Le défenseur Jean-Alain Fanchone va en effet être prêté pour une saison à Arles-Avignon (Ligue 1). Le latéral gauche a donc disputé son dernier match sous le maillot strasbourgeois face à Évian TG ce vendredi à la Meinau.

Marc Kalenga dans l’attente. À l’essai pendant une semaine avec le RCS, Marc Kalenga est reparti en attendant une réponse des dirigeants alsaciens. Le milieu de terrain de 25 ans, libre de tout contrat, évoluait la saison dernière à Balma (CFA).

Source l'Alsace

Fanchone prêté à Arles/Avignon

Jean-Alain Fanchone a signé à Arles-Avignon. Le prêt pour un an, et sans option d’achat, du défenseur latéral gauche strasbourgeois a été officialité hier après-midi par le club de Ligue 1. Le Mulhousien Jean-Alain Fanchone (21 ans, 27 matchs en L2 en 2009-2010, 1 but) est le deuxième joueur du RCS à prendre la direction du sud de la France après le milieu de terrain offensif Franck Dja Djedje, libéré par le club, qui avait déjà signé un contrat de deux ans en faveur de l’ACAA en fin de semaine dernière.

Un amical à Offenbourg. Exempt lors de la première journée de National du 7 août, le RC Strasbourg disputera un match de préparation face à Offenbourg. La rencontre aura lieu ce samedi, à 18 h, sur la pelouse du club allemand. Les hommes de Laurent Fournier débuteront ensuite en championnat le samedi 14 août (18 h) au stade de la Meinau contre l’AS Cannes.

Source l'Alsace

Supporters strasbourgeois, savez vous si Mamadou Bah reste ou part?

MONACO_MBOKANI_300810-360x215.jpg

Fait nous vibrer

Blackpool a proposé 540000 euros cette semaine pour racheté ses 2 années de contrat mais le Racing a refusé car les dirigeants en espère au moins 1 million d'euros ..

Donc pour l'instant on ne sait pas si il reste ou pas ! Dépend si une bonne offre arrive ou pas !

Salut. Est-ce que l'un d'entre vous suit un peu l'équipe des U19 de Strasbourg ?

Moi je la suis un peu ! Tu veux savoir quelque chose de précis ?

Edited by Cynthia

J'ai un "pote" avec qui j'ai joué toutes mes années de jeunes (de débutants jusqu'en -15) qui vient d'être transféré de Clermont à Strasbourg. J'aimerais juste savoir ce qu'il vaut maintenant :) Jordan Lefort il s'appelle.

Alors franchement je le suis pas trop lui ! Mais la seule chose que je peux te dire c'est que il a été titulaire lors du dernier match et apparemment d'après ce que j'ai entendu l'équipe en général été bonne ! Je vais essayé d'avoir des infos mais je te promet rien !

Ok ça marche mais bon je sais pas si j'aurais des infos ! J'en avais plus dans le temps !

Car je connais Magaye Gueye qui est actuellement à Everton et puis 2 autres qui étaient au centre mais qui n'ont pas réussi !

Hier voir 2-1 face à Offenburg ! Et sinon Colmar a gagné !

Samedi prochain face a Cannes sa va être dur ..

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Promotion

• Promotion

• Promotion

• Create New...