Jump to content
  • Tu es un invité ?

Bienvenue sur "Soccer's C'est le Football"

Tous les amoureux FAIR-PLAY du Football se rejoignent sur notre site 100% GRATUIT pour partager ce merveilleux spectacle dans la meilleure ambiance.

Tu aimes Le FOOTBALL ?
    Tu es arrivé au bon endroit pour suivre tes matchs en vidéo et partager ta vision dans nos débats relevés et toujours animés par l'Esprit Sportif.

Tu trouveras toutes les ressources sur les jeux vidéo FIFA, PES et Football Manager (online, patchs, etc...) et aussi sur tout ce que tu aimes.

Quand tu vas devenir un habitué de la communauté, tu seras honoré pour ta présence par tes futurs amis et tu revivras tes plus grandes joies en relisant ces messages qui t'avaient fait vibrer avec nous.

Prêt à vivre le Football ? Inscris-toi maintenant (ça prend 1 minute) car "Soccer's C'est le FOOTBALL".
    Appuie sur "Ctrl + d" pour ajouter "Soccer's" à tes favoris et revenir souvent visiter la communauté du Football.

Smiley tête au Football

Recommended Posts

Les Turcs en France sont quand même connu pour vivre en communauté et pas trop sortir en dehors de leur "quartier","lotissement".Ils font pas de bruit quoi...

Par exemple dans ma villle,il y a soit disant une forte communauté Turc j'ai du en croisé 2 en 8 ans (collège,lycée,centre ville...).Après ils ont leur mosquée,leur cafés...Tout ça c'est des géneralités bien sur.

Pour continuer dans les préjugés:Soit il travaille dans un kebab soit dans l'entreprise de maçonnerie de papa et il s'achète une BMW et une maison au bled voilà... :D

Je vais te donner une réponse qu'est pas la mienne mais qui résume bien :

Le Newroz est une fête IRANIENNE, attestée au moins au premier millénaire avant JC, bien avant que les Turcs ne débarquent en Anatolie.

Que les Turcs, pénétrés de culture iranienne et persane dès le 9° siècle de notre ère aient fêté le Newroz c'est incontestable, beaucoup de peuples du MOyen-Orient le faisaient aussi, en Mésopotamie comme en Syrie ou en Egypte, tout simplement parce que cette fête avait des équivalents dans les vieilles fêtes agricoles du Proche-Orient ça s'est malheureusement perdu après, d'autant plus que les ulémas n'arrêtaient de gueuler à la fête païenne.

Que les Turcs alévis aient été plus influencés que les autres par la culture iranienne en raison de leur contacts avec les Qizil Bach iraniens et les Kurdes, c'est aussi incontestable.

Que l'Etat turc ne s'est jamais soucié de fêter le Newroz jusqu'à recémment, s'attachant plutôt à l'interdire manu militari (voir le Newroz de 1992 à Cizre) est aussi incontestable."

Après l'état Turc il y a quelques années a essayer de se le réapproprier mais bon ce fut un échec,maintenant c'est autorisé plus trop le choix.

Des amis Afghans le fêtent aussi mais on a pas la même légende.

Edited by elkurdo

Her bijî DIYARBEKIRSPOR! Lêxın bırano lêxın... Kesk û Sor nîşan dın ....Diyarbekira mezın şampiyon bıkın!

Serdar67...

La première partie de ta vidéo..... on ne voit RIEN !!!!!! Et les voix ont plus l'air d'avoir été enregistrées en studio que pris en live.

De plus, associer la franc-maçonnerie moderne au satanisme... bah c'est justement ne RIEN connaître à la franc-maçonnerie.

Faut vraiment être à côté de la plaque ou chercher des complots partout pour y croire.

Ensuite, la 2e partie avance des arguments qui sont vrais... et d'autres qui sont archi faux !!!! Dire qu'Atatürk était un Donmeh.... wow... fallait l'inventer celle-là !

En gros, ton documentaire... c'est de la pure propagande islamiste... désolé, mais avancer dans la même vidéo des arguments sataniques et des critiques envers Atatürk comme ami des juifs... non, juif, c'est vrai, où avais-je la tête... c'est justement fait pour critiquer la république moderne de Turquie.... et on sait ce qu'on derrière la tête les petits malins qui soutiennent cette argumentation... islamiser le pays. Point barre.

Putain mais ta quoi contre l'islam ? Toujours a le descendre. Pour moi c' est la seul vériter dans ce monde, Et arrête de protéger c'est putain de Franc macon, j'avais oublier que t'était supporter de Lucifer, tu doit être aussi fan de Aleister Crowley.

Edited by serdar67

Pourquoi vous démontez Atatürk?!?! Putin de bordel de merde, c'est le plus grand homme que la terre ait connu, à mes yeux. Et je ne suis pas le seul à le penser visiblement, même les plus dirigeants du XXe et même du XXIe siècle l'apprécient! Et qu'il soit d'origine juive, grecque, ou même qu'il soit franc-maçon, peu importe, il se sentait turc, il l'était, il a créé une nation (une des 20 plus grandes puissances actuel) sur les ruines d'un empire arrieré. MERCI ATATÜRK, NE MUTLU TÜRKÜM DIYENE----->

Sinon, à propos des Turcs de France. Les cas que Carsi a cité, c'est plutot ceux qui viennent des cités qui sont "arabisés". Ceux d'Alsace, et autres, sont identiques aux autres Turcs d'Europe j'ai l'impression. Enfin, c'est mon avis, dites le moi si je me trompe...

Edited by aslan94

roger-federer1.jpg

025a.png

Par rapport aux Turcs de France, non je pense pas qu'on soit Francisé, ceux que tu citent BjkCarsi sont en minorité quand même, et plus que d'être Arabisés, je les définiraient comme des "cailles".

Et c'est aussi vrai qu'on se mélange pas qu'on fait tout entre nous et qu'on évite par la même occasion de se "mélanger" aux arabes.

@ Serdar67

Les truc que tu nous cite, tu les apprends ou ?

AsueNWjCMAEKR1l.jpg

Putain mais ta quoi contre l'islam ? Toujours a le descendre. Pour moi c' est la seul vériter dans ce monde, Et arrête de protéger c'est putain de Franc macon, j'avais oublier que t'était supporter de Lucifer, tu doit être aussi fan de Aleister Crowley.

J'adore comment tu détournes le sujet.... :lol:

1. Je ne descends pas l'Islam. Je n'ai jamais critiquer la religion sur ce forum. Mais par contre, je condamne le fanatisme religieux. Et tes vidéos (c'est pas la première) ne sont que le reflet de ça. Il n'y aucune argumentation, à part dire l'Islam ci, l'Islam ça et les ennemis de l'islam.

2. Je ne protège pas la franc-maçonnerie. D'ailleurs, j'en ai rien à foutre d'eux. J'ai juste dit qu'associer ce mouvement au satanisme était totalement ridicule et faisait preuve d'une non connaissance du sujet. Apparemment, tu ne prends même pas le temps de me lire.

3. Et non, désolé... je ne suis pas supporter de Lucifer... Tu veux un scoop ? Je n'y crois pas ! :lol:

Pourquoi vous démontez Atatürk?!?! Putin de bordel de merde, c'est le plus grand homme que la terre ait connu, à mes yeux. Et je ne suis pas le seul à le penser visiblement, même les plus dirigeants du XXe et même du XXIe siècle l'apprécient! Et qu'il soit d'origine juive, grecque, ou même qu'il soit franc-maçon, peu importe, il se sentait turc, il l'était, il a créé une nation (une des 20 plus grandes puissances actuel) sur les ruines d'un empire arrieré. MERCI ATATÜRK, NE MUTLU TÜRKÜM DIYENE-----> .

c'est plus grave que ce que je pensais.. :wacko:

tu t'enflamme un petit peu beaucoup là :unsure:

soyons sérieux, Mustafa Kemal ne vaut pas un orteil d'un Osman Gazi, d'un Fatih Mehmet ou d'un Sulayman le magnifique, sans remonter plus loin aux Alp Arsalan..et compagnie..

avec eux c'était pas la 20ème puissance mondiale mais LA plus grande puissance mondiale, plus qu'une puissance : Un Empire de la Foi, avec une longévité et une superficie jamais égalé..

et pour ces grand personnages qui ont écrits les plus belle page de l'histoire turcs, dans leurs cœurs, et dans le coeur de générations et générations de croyant, le plus grand homme qu'est connu la Terre : c'est notre Bien Aimé Prophète Muhammed (saws)...

même les non musulmans, tout du moins ceux doté d'un minimum d'objectivité, en arrive à la même conclusion ( voir le classement des plus grands hommes de l'Histoire de l'humanité : http://en.wikipedia.org/wiki/The_100 )

pour le plaisir et pour ceux que ça intéresse je te met ce qu'écrit Lamartine au sujet du Prophète (saws) dans son livre Histoire de la Turquie..

Jamais homme ne se proposa volontairement ou involontairement un but plus sublime, puisque ce but était surhumain: saper les superstitions interposées entre la créature et le Créateur, rendre Dieu à l'homme et l'homme à Dieu, restaurer l'idée rationnelle et sainte de la divinité dans ce chaos de dieux matériels et défigurés de l'idolâtrie.

Jamais homme n'entreprit, avec si faibles moyens, une oeuvre si démesurée aux forces humaines, puisqu'il n'a eu, dans la conception et dans l'exécution d'un si grand dessein, d'autre instrument que lui-même, et d'autres auxiliaires qu'une poignée de barbares dans un coin du désert.

Enfin jamais homme n'accomplit en moins de temps une si immense et si durable révolution dans le monde, puisque, moins de deux siècles, après sa prédication l'islamisme prêché et armé régnait sur les trois Arabies, conquérait à l'unité de Dieu la Perse , le Khorasan, la Transoxiane , l'Inde occidentale, la Syrie , l'Egypte, l'Ethiopie, tout le continent connu de l'Afrique septentrionale, plusieurs des îles de la Méditerranée , l'Espagne et une partie de la Gaule.

Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, et l'immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l'homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mahomet ? Les plus fameux n'ont remué que des armes, des lois, des empires; ils n'ont fondé (quand ils ont fondé quelque chose) que des puissances matérielles écroulées souvent avant eux. Celui-là a remué des armées, des législations, des empires, des peuples, des dynasties, des millions d'hommes sur un tiers du globe habité; mais il a remué de plus des autels, des dieux, des religions, des idées, des croyances, des âmes; il a fondé sur un Livre dont chaque lettre est devenue loi une nationalité spirituelle qui englobe des peuples de toute langue et de toute race, et il a imprimé, pour caractère indélébile de cette nationalité musulmane, la haine des faux dieux, et la passion du Dieu Un et immatériel.

Ce patriotisme, vengeur des profanations du ciel, fut la vertu des enfants de Mahomet; la conquête du tiers de la terre à son dogme fut son miracle, ou plutôt ce ne fut pas le miracle d'un homme, ce fut celui de la raison... L'idée de l'unité de Dieu, proclamée dans la lassitude des théogonies fabuleuses, avait en elle-même une telle vertu, qu'en faisant explosion sur ses lèvres elle incendia tous les vieux temples des idoles et alluma de ses lueurs un tiers du monde;

Cet homme était-il un imposteur? Nous ne le pensons pas après avoir bien étudié son histoire. L'imposture est l'hypocrisie de la conviction. L'hypocrisie n'a pas la puissance de la conviction comme le mensonge n'a jamais la puissance de la vérité.

Si la force de projection est en mécanique la mesure exacte de la force d'impulsion, l'action est de même en histoire la mesure de la force d'inspiration. Une pensée qui porte si haut, si loin, et si longtemps, est une pensée bien forte; pour être si forte, il faut qu'elle ait été bien sincère et bien convaincue.

Mais sa vie, son recueillement, ses blasphèmes héroïques contre les superstitions de son pays, son audace à affronter les fureurs des idolâtres, sa constance à les supporter quinze ans à la Mecque , son acceptation du rôle de scandale public et presque de victime parmi ses compatriotes, sa fuite enfin, sa prédication incessante, ses guerres inégales, sa confiance dans les succès, sa sécurité surhumaine dans les revers, sa longanimité dans la victoire, son ambition toute d'idée, nullement d'empire, sa prière sans fin, sa conversation mystique avec Dieu, sa mort et son triomphe après le tombeau attestent, plus qu'une imposture, une conviction. Ce fut cette conviction qui lui donna la puissance de restaurer un dogme... Ce dogme était double: l'unité de Dieu et l'immatérialité de Dieu; l'un disait ce que Dieu est, l'autre disait ce qu'Il n'est pas, l'un renversant avec le sabre des dieux mensongers, l'autre inaugurant avec la parole une idée!

Philosophe, orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant d'idées, restaurateur des dogmes rationnels, d'un culte sans images, fondateur de vingt empires terrestres et d'un empire spirituel, voilà Mahomet ! A toutes les échelles où l'on mesure la grandeur humaine, quel homme fut plus grand ?

Histoire de la Turquie, Alphonse de Lamartine, éd. Librairie du Constitutionnel, 1854, livre premier, p. 277-280

concernant Mustafa Kemal, Il semblerait que l'allégation selon laquelle il serait juif, soit une pure invention..

cependant, il est clairement établie qu'il etait franc maçon, tout comme cemal pasha, enver bey ... toutes les réformes qui l'a entrepris suivent l'agenda maçonique...et si il est beaucoup aimé par l'occident c'est en partie pour cela..

écoutez moi ce petit sioniste d'Adler au sujet de la Turquie :

de toute façon pour juger Mustafa Kemal il faut le prendre dans son contexte, ce que l'on peut retenir de lui, c'est qu'il aura contribué a sauvé l'Anatolie, pour le reste je me désavoue, il est mort et ce n'est pas à moi de le juger..

voila ma position concernant le personnage, je ne reviendrai pas sur le sujet, pour éviter les polémiques sans fin...

et je terminerai par un : ne mutlu muslumanim diyene :D

:hi:

Wow quelle surprise ! Mais c'est récent d'après Wiki, depuis 2008 ça a dû nous échapper pour cette raison. Et puis entre nous qu'est-ce qu'on s'en fout de Coca-Cola :lol: le gars est limite américain, il y est né, y vit toujours. Il n'est venu en Turquie qu'après l'âge de 30 ans, et pour affaires uniquement.

Youri Djorkaeff PSG ile ilgili görsel sonucu

"SO MANY BOOKS, SO LITTLE TIME." - FRANK ZAPPA

ON a pas le droit de deformer des expression de Ataturk :no: C'est : Ne Mutlu Turkum Diyene . :)

Wow quelle surprise ! Mais c'est récent d'après Wiki, depuis 2008 ça a dû nous échapper pour cette raison. Et puis entre nous qu'est-ce qu'on s'en fout de Coca-Cola :lol: le gars est limite américain, il y est né, y vit toujours. Il n'est venu en Turquie qu'après l'âge de 30 ans, et pour affaires uniquement.

Son père était Vice-Consul a Marseille ( ou j'habite ) et a New York quand même .

Le débat sur Ataturk et la religion ne se terminera jamais. Y'a d'un coté ceux qui sont musulman avant d'etre turc, et de l'autre ceux qui sont turc avant d'etre musulman.

Pour ma part je me prononcerait pas mais le choix me parait logique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Muhtar_Kent Vous saviez que le PDG mondial de Coca Cola etait turc ?

Oui, je le savais. Cet homme est un génie, il a augmenté les ventes de Coca-Cola de plus de 50 % :zbffraid:

Edited by aslan94

roger-federer1.jpg

025a.png

Je ne connais pas la constitution du coca, mais c'est comme une drogue !

Rivaldo, quand je dis: "le plus grand homme que la terre ait connu, à mes yeux"

Et ben, ça veut dire que c'est mon avis. T'as le droit de ne pas être d'accord.

Deuxièmement l'empire ottoman après la première guerre mondiale était une ruine, et loin d'être la première puissance, et ce depile XIX, l'empire étant dépassé technologiquement, c'est plutot toi qui t'enflamme et qui rêve d'un islam uni. Mais qui est-ce qui ce sont rebellés et ontaidés à détruire l'Empire de l'intérieur, les Turcs ou les Arabes?

Moi je ne veux pas d'alliances avec les Arabes, pour voir "un islam puissant". Il fallait y penser avant, maintenant assumez vos conneries et le fait que vous n'étes rien, à part une réserve de pétrole, sur l'échiquier internationale...

Je ne connais pas la constitution du coca, mais c'est comme une drogue !

A la base c'était vraiment à base de cocaïne, mais maintenat tu risques plus rien. Mais faut faire attention, si tu lis les ingrédients, tu vois qu'il y a un E... (je sais plus combien) et ça, c'est un excitant. Donc si t'es fragile du coeur ou que t'es hyper-actif, je te déconseille d'en boire :lol:

Edited by aslan94

roger-federer1.jpg

025a.png

Les gas vous êtes tellement fier de Coca Cola ? Coca-Cola surexploite les ressources en eau dans certains pays, en Inde notamment, asséchant les cours d’eau et privant d’eau potable les populations locales. Il faut boycott tous ces multinational, il sont entrain de détruire notre terre.

Mustafa Kemal est celui qui a détruit l'empire Musulman, Mustafa kemal est ce qui est arrivé de pire pour l'islam ces 300 dernières années.

Moi avant tout je suis Musulman avant d'être turc, Le nationalisme c'est le sida de la religion.

Edited by serdar67

Mustafa Kemal est celui qui a détruit l'empire Musulman, Mustafa kemal est ce qui est arrivé de pire pour l'islam ces 300 dernières années.

Moi avant tout je suis Musulman avant d'être turc, Le nationalisme c'est le sida de la religion.

WTF !!!!!!!! :zbffraid:

Atatürk n'a rien détruit du tout... il n'a fait que rétablir ce qui restait d'un empire qui s'était complètement casser la gueule !!! Et il a fait plus que très bien gérer la situation. Il n'y aurait pas eu Atatürk et ses alliés (car faut pas non plus croire qu'il a tout fait tout seul), peut-être que la Turquie serait aujourd'hui un sale pays en voie de développement.

La chute de l'Empire Ottoman est dûe à plusieurs raisons. La première est que l'Empire s'est ruiné suite à plusieurs guerres contre les Russes. Puis le Sultan a complètement perdu son pouvoir à la fin du XIXe, lorsque le Comité Ordre et Progrès a pris le contrôle officieusement de l'Empire. Le Sultan n'ayant qu'un rôle charismatique comme la Reine d'Angleterre. Ce comité avec à sa tête des Donmehs (secte sioniste s'étant convertie à l'Islam pour mieux gravir les échelons de l'administration Ottomane) a fait n'importe quoi, avec de nombreux assassinats. Ce sont eux aussi à l'origine de nombreux massacres d'Arméniens.

Quant à la baisse du pouvoir de l'Islam, c'est suite à mouvement de pensées laïque qui s'est diffusée toujours à la même époque (entre autre sous l'influence des loges maçonniques), bien avant l'arrivée d'Atatürk au pouvoir.

Alors avant de balancer des aneries, apprends l'histoire de ton pays !

Edited by Altano

Moi je ne veux pas d'alliances avec les Arabes, pour voir "un islam puissant". Il fallait y penser avant, maintenant assumez vos conneries et le fait que vous n'étes rien, à part une réserve de pétrole, sur l'échiquier internationale...

perso je suis arabo-berbère du maroc, et historiquement l'empire ottoman n'a pas eut d'autorité au Maroc...donc je ne me sens pas trop concerné par les histoires de trahison..

mais contrairement à d'autre, je ne confonds pas les dirigeants et les peuples, or la plupart des musulmans arabes ou pas, se désavoue de leurs dirigeants corrompues, àplaventriste, laquais et valet des USA et de leurs alliés sionistes..

historiquement, la faute est partagée autant par les arabes que par les turcs.

concernant les arabes, en 14-18, seuls deux tribus arabes ont trahit les turcs, les autres sont restés fidèles..

ceux qui ont trahis les turcs sont les hashémites (arrière grand père du roi de Jordanie).. et une autre tribu chiites zaydites...toutes les deux ayant été séduites par les ruses des anglais..

il y a également les tribus du Nejd ( les Saouds), qui se sont aussi révoltés contre les Ottomans, seulement ils se sont fait écraser et ne se sont pas alliés aux Anglais

le reste des arabes sont restés fidèles, et d'ailleurs beaucoup de syrien et d'irakien sont morts dans la défense de l'état Ottoman..

les algériens et les tunisiens quant à eux, n'ont jamais trahis les turcs, quand les français sont arrivé, les turcs ne pouvait pas intervenir, et ces territoires ont été accaparé par les colons français...

et puis les plus grand traitres du Califat sont à l'intérieur même de la Turquie, via l'infiltration des loges maçonniques...

la traduction de la lettre du Sultan Abdulhamid en 1911 résume clairement l'atmosphère de l'époque :

Au nom d'Allah le Compatissant, le Miséricordieux!

Qu'Allah, le Seigneur des mondes, soit loué. Que la paix et les bénédictions soient sur le Prophète, le messager du Seigneur des mondes. Je m'adresse au sheikh respecté de la tariqa Shazili Mohammad Efendi Abu Shamat, le guérisseur des âmes et l'illumineur des coeurs, l'homme remarquable de son temps. Après les salutations je veux dire que j'ai reçu votre message le 22 mai et je remercie Allah que vous soyez en bonne santé. Mon Seigneur, Allah Tout-Puissant, étant à mon aide, je consacre des jours et des nuits à la récitation des wirds et je vous demande de toujours vous rappeler de moi dans vos prières. Laissez-moi partager avec vous et avec les gens de lucidité et d'esprit, mes soucis dans le respect d'une question très importante:

J'ai quitté le poste du dirigeant du Caliphat seulement à cause des obstacles et des menaces qui provenaient des gens qui se font appeller ' les Jeunes Turcs. ' Le Parti de l'Unité et du Progrès insiste d'une manière obsédante sur mon accord pour former un état juif national sur la terre sacrée de la Palestine. Mais malgré leur entêtement je l'ai toujours fortement refusé. Vers la fin ils m'ont offert 150 milions de livres anglaises en or, mais de nouveau j'ai refusé et je leur ai dit la chose suivante. ' Si vous m'offrez tout l'or du monde en l'ajoutant à vos 150 millions, je ne consentirai pas à vous donner la terre. J'ai servi l'Islam et les gens de Muhammad, paix et bénédictions sur lui, pendant plus de 30 ans et je ne serai pas le nuage de l'histoire Islamique, l'histoire de mes pères et grands-pères, des sultans ottomans et les califes.

Après mon refus définitif, ils ont décidé de m'enlever du pouvoir et après cela ils m'ont dit qu'ils me transporteraient à Salonique et j'ai dû démissionner. Je loue mon bienfaiteur qui ne m'a pas laissé apporter la honte sur l'état ottoman et le monde Islamique. Je veux m'y arrêter. Je loue le Tout-puissant de nouveau et finis ma lettre. J'embrasse vos mains nobles et espère que vous ne refuserez pas mon respect pour vous. Saluez tous nos frères et amis, Oh, mon excellent maître. Pardonnez-moi pour une si longue lettre mais j'ai voulu que vous soyez informés. Paix, bénédictions et miséricorde d'Allah sur vous.

Le Gardien des croyants, Abdulhamid ibn Abdulmajid.

29 Ramadan 1329.

Le 22 septembre 1911

mes conclusions sont que les empires coloniaux ont su jouer de la naïveté des musulmans, et de la soif de pouvoir de certain, et aujourd'hui encore on en paye les conséquences...

finalement je pense que les turcs ont vécu leurs périodes, comme les arabes en leurs temps, un autre peuple reprendra le flambeau du Califat...

ce sont souvent ceux qu'on appellent les "barbares" qui détruisent les empires en places, et créent des nouvelles civilisations (c'est un peu l'histoire des turcs au début),

peut être que demain ce sera les pashtounes Afghan après avoir précipité la chute de l'URSS, détruiront l'empire américo sioniste :happy:

bref, le renouveau islamique et les défenseurs de l'Islam seront des gens qu'on a oublié, et seul Dieu est savant..

Si cette lettre est authentique, sa voudra dire que si Mustafa kemal serait encore vivant a notre époque, il soutiendrais israel et c'est massacre. Qu'elle Honte cette partie, "Jeune turc " Il sont a la botte des dirigent sioniste de l'occident.

Faut vraiment que les turc se réveille sur son sujet.

Tu peut me dire ou tu a trouvé cette lettre ?

Edited by serdar67

pour la source lire cet article en turk :

Sultan Abdulhamit'in Mektubu :

http://habermerkezi.wordpress.com/2008/11/...ilere-vermedim/

“İttihatçılar, Arazi-i Mukaddese ve Filistin’de Yahudiler için bir vatan-ı kavmî kabul ve tasdik etmediğim için ısrar ve tehdit ettiler. Kat’iyen kabul etmedim. Bilâhare 150 milyon altun İngiliz lirası vereceklerini vaad ettiler. ‘Değil 150 milyon İngiliz lirası, dünya dolusu altun verseniz bu tekliflerinizi kat’iyen kabul etmem!’ diyerek reddettim.”

BUNDAN SONRA OLAN OLDU

“Sonra hal’imde ittifak ettiler ve beni Selânik’e göndereceklerini bildirdiler. Bu son tekliflerini kabul ve Allah Teâlâya hamd ettim ki; Devlet-i Osmaniyye ve âlem-i İslâma ebedî bir leke olacak olan tekliflerini, yani Arazi-i Mukaddese ve Filistin’de Yahudi devleti kurulmasını kabul etmedim. İşte bundan sonra olan oldu.”

Sultan Abdülhamid’in mektubu

Uzun yıllardır Ortadoğu’da bulunmamız beni buralarda olan olayların arka planını öğrenme merakına itti. Bu çerçevede son bir kaç yıldır Filistin ve Siyonizm hakkında birçok kitap okudum. Okudukça merakım arttığından kütüphaneme bu konuda yeni yeni kitaplar ekledim. Ve bu okumalarımdan elde ettiğim malûmatları zaman zaman siz okuyucularımla paylaştım. Bu yazımda da yine bir malûmat aktaracağım. Daha doğrusu bir belgeden bahsedeceğim. O da, Sultan Abdülhamid’in Suriye’deki Şazeli Şeyhi Mahmud Ebuşşamat’a hükümdarlıktan azlediliş sebeplerini açıkladığı mektubudur.1

Siyonizm ve Filistin konusunda okumuş olduğum İngilizce kitaplarda bu belgeye yer verilmemiş. Türkçe olarak ise elime geçen birçok kitapta bu belgenin izine rastlayamadım. İnternet üzerinden yapmış olduğum yoğun tarama sonucunda www.anadoluhaber.blogspot.com’da mektubu buldum. Sitenin haber verdiğine göre, mektubun mikrofilmini satın alan Millî Gazetenin eski Yazı İşleri Müdürü Muzaffer Deligöz, 1973 yılının son aylarında mektubu Millî Gazete’de yayınlamış.

Arapça kaynakların bildirdiğine göre ise, bu mektup ilk olarak al-Arabi dergisinde yayınlanmış. Kuveyt’te yayınlanan aylık al-Arabi dergisinin 1972 yılı Aralık ayı sayısında Said Afgani’nin yazmış olduğu “Sultan Abdülhamid’in azlediliş sebebi” adlı makale bu mektubu işlemiş. Makalede bildirildiğine göre, Abdülhamid’in saray nazırı Ragıp Rıza Bey, Şeyh Mahmut Ebuşşamat’a bağlıymış. Şeyh Efendi İstanbul’a her geldiğinde Rıza Bey’e misafir olurmuş. Kurmuş olduğu istihbarat ağıyla etrafında olup bitenleri hemen öğrenen Sultan, Ragıp Bey’e, Şeyh Efendiyle görüşmek istediğini bildirmiş. Şeyh Efendinin yumuşak hâlinden ve tatlı konuşmasından etkilenen Sultan, Şeyhten el alarak Şazeli tarikatına girmiş. 27 Nisan 1909 yılında azledildiğinde şeyhine yazmış olduğu bir mektupta bu önemli ve tehlikeli olayın ana sebebini açıklamış.

Şeyh ailesinin uzun yıllar sır gibi sakladığı bu mektuptan haberdar olan aile dostları, bu önemli belgenin gün yüzüne çıkması konusunda aileyi iknâ etmişler. Ve bunun üzerine mektup, Suriye Evkaf Müdürlüğü yapmış olan ve şeyh ailesine yakınlığıyla bilinen Ahmed el-Kasımî tarafından Arapçaya tercüme edilmiş…

Önemli saydığım bu belgeyi uzun zaman önce okuduğum halde doğruluğu hakkında daha fazla araştırma yapmak istediğimden yayınlamak istemedim. Bu yıl tatil iznimizi kullanmak üzere Türkiye’ye geldiğimde bu mektubun sıhhatini öğrenme konusunda önemli bir fırsat geçti elime. Sultan Abdülhamid hakkında yapılan çalışmalara sponsorluk yapan aile dostumuz iş adamı Mehmet Tosun Bey, Sultan Abdülhamid’in torunu olan Harun Osmanoğlu ve muhterem eşi Firuzet Hanımefendi şerefine Malta Köşkü’nde vermiş olduğu bir yemeğe bizi de dâvet etti.2

Harun Efendi’ye “Efendim, dedeniz Abdülhamid’in Şazeli Şeyhine yazmış olduğu bir mektup olduğunu öğrendim. Bu mektup olayı doğru mu?” diye sordum. Harun Efendi de “Dedemin Şazeli Şeyhine yazmış olduğu mektup doğru. Mektup şeyhin torunlarının elinde bulunuyor. Hatta al-Arabi dergisi mektubun Arapça tercümesini yayınladığında, derginin o sayısının Suriye’ye girmesi yasaklanmıştı (!)” dedi.

Sözü daha fazla uzatmadan mektuba geçmek istiyorum. Kuveyt Üniversitesinde Yazma Eser Uzmanı olarak görev yapan eşim Ahmet Durmaz, mektubu okumamda çok yardımcı oldu. Onun yardımlarıyla, al-Arabi dergisinde yayınlanan mektubun Osmanlıca orijinalini, Arapça tercümesiyle ve “anadoluhaber.blogspot.com” sitesinde yayınlanan Türkçe hâliyle kıyaslayıp, eski yazı okumasından meydana gelen bazı küçük hataları düzelttik. İşte Ulu Hakan Sultan Abdülhamid’in gönlünün sultanı Şeyh Mahmut Ebuşşamat’a yazdığı mektup:

“Ya Hu”

Bismillahirrahmanirrahim vebihi nestain

Elhamdülillahi rabbilalemin ve efdalü salati ve ettemmü teslim ala Seyyidina Muhammedin resulü rabbulalemin ve ala alihi ve sahbihi ecmain vetabiine ila yemüddin.

İşbu arîzamı tarikat-i Şazeliye Şeyhi vücutlara ruh ve hayat veren ve cümlenin efendisi bulunan Eşşeyh Mahmud Ebüşşamât Hazretlerine ref ediyorum: Mübarek ellerini öperek ve duâlarını rica ederek selâm ve hürmetlerimi takdimden sonra arz ederim ki, sene-i haliye şehr-i mayısın 2. günü tarihli mektubunuz vasıl oldu. Sıhhat ve selâmette daim olduğunuzdan dolayı Allah’a hamd ve şükürler ettim… Efendim, evrâd-ı Şazeliye kıraatine ve vazife-i Şazeliyyeye, Allah’ın tevfikiyle gece ve gündüz devam ediyorum. Ve bu vazifeleri edâya muvaffak olduğumdan dolayı Allah Teâlâ Hazretlerine hamd ederim ve dâvet-i kalbiyenize daima muhtaç olduğumu arz ederim.

Bu mukaddimeden sonra, şu mühim meseleyi zat-ı reşadetpenahilerine ve zat-ı semahatpenahilerin emsali ukulü selim sahiplerine tarihî bir emanet olarak arz ederim ki, ben Hilâfet-i İslâmiyeyi hiçbir sebeple terk etmedim. Ancak ve ancak ‘Jön Türk’ ismiyle maruf ve meşhur olan İttihat Cemiyeti’nin rüesasının tazyik ve tehdidiyle Hilâfet-i İslâmiyeyi terke mecbur edildim. Bu ittihatçılar, Arazi-i Mukaddese ve Filistin’de Yahudiler için bir vatan-ı kavmî kabul ve tasdik etmediğim için ısrarlarında devam ettiler. Bu ısrarlarına ve tehditlerine rağmen ben de katiyen bu teklifi kabul etmedim. Bilâhare yüzelli milyon altun İngiliz lirası vereceklerini vaad ettiler. Bu teklifi dahi katiyen reddettim ve kendilerine şu sözle mukabelede bulundum: “Değil yüzelli milyon İngiliz lirası, dünya dolusu altun verseniz bu tekliflerinizi katiyen kabul etmem! Ben otuz seneden fazla bir müddetle Millet-i İslâmiye’ye ve Ümmet-i Muhammediye’ye hizmet ettim. Bütün Müslümanların ve salatin ve Hulefa-i İslâmiyeden aba ve ecdadımın sahifelerini karartmam ve binaenaleyh bu tekliflerinizi mutlaka kabul etmem” diye kat’’î cevap verdikten sonra hal’imde ittifak ettiler. Ve beni Selanik’e göndereceklerini bildirdiler. Bu son tekliflerini kabul ettim ve Allah Teâla’ya hamdettim ki ve ederim ki; Devlet-i Osmaniyye ve Alem-i İslâm’a ebedî bir leke olacak olan tekliflerini, yani Arazi-i Mukaddese ve Filistin’de Yahudi devleti kurulmasını kabul etmedim. İşte bundan sonra olan oldu. Ve bundan dolayı da Mevlâ-yı Müteal Hazretlerine hamd ederim.

Bu mühim meselede şu maruzatım kâfidir. Ve şu sözlerimle mektubuma hitam veriyorum. Mübarek ellerinizden öperek hürmetlerimi kabul buyurmanızı sizden rica ve istirham ederim. İhvan ve asdıkamın cümlesine selâmlar ederim.

Ey benim muazzam üstadım! Bu bâbta sözümü uzattım. Muhat-ı ilmi semahatpenahileri (bilginiz) ve bütün cemaatinizin mâlûmu olmak için uzatmaya mecbur oldum.

Veselâmualeyküm ve

rahmetullahi ve berakatühü.

Hadim-i el-Müslimin

Abdulhamid

22 Eylül 1329”

DİPNOTLAR

(1) Mutasavvıf Mahmud bin Muhyiddin bin Mustafa Ebuşşamat ed-Dımışki el-Hanbeli (1850-1922). Şeyh Mahmud, Şazeli tarikatının Yaşrutiyye kolunun şeyhi olup, Akkalı Ali bin Yaşrutiyye’nin ilk halifesidir. Zaviyesi Şam’ın Kanavaat mıntıkasındadır. Şam’da doğup ve yine Şam’da vefat etmiştir. Şeyh Mahmud mutasavvıf olmanın yanında hem edip, hem de şairdir ve bir çok eser kaleme almıştır. İbn el-Farıd’ın et-Taiyyetü’l Kübra Şerhi (dört ciltlik), el-Muaşşarat, el-Muvalat, Uruc es-Salik ve Dünüvvihi ve Sünûhat ismindeki divanı eserlerinden birkaçıdır.

(2) Harun Efendi, Sultan Abdülhamid’in oğullarından Selim Efendi’nin oğlu Abdülkerim Efendi’nin oğlu oluyor. Lübnanlı bir anneden 1935’de Lübnan’da dünyaya gelmiş. Uzun yıllar Suriye Savunma Bakanlığı’nda çalışmış. Turgut Özal’ın hususî yardımlarıyla 1977 yılında Türk vatandaşlığını almış. Şu an Türkiye’de ikamet ediyor. Harun Efendi’nin babası Abdülkerim Efendi oldukça hareketli bir insanmış. Türkistan, Hindistan, İngiltere ve Amerika’ya seyahatlerde bulunmuş. Türkistan’a yapmış olduğu ziyaretler, Türk kabileleri arasında kendisine karşı büyük bir muhabbet doğmasını netice vermiş. Hatta Abdülkerim Efendi’yi ‘Türkistan Sultanı’ olarak ilân etmek istemişler. Ancak Abdülkerim Efendi’nin 35 yaş gibi çok genç bir yaşta ölmesi, Türkistan Türklerinin bu niyetlerinin önüne geçmiş. Abdülkerim Efendi, 1935 yılında New York’a yapmış olduğu bir ziyaretinde otel odasında ölü bulunmuş. İntihar etmiş olduğu söylense de, hanedan ailesinde cinayet olduğu kanısı daha ağır basıyormuş. Umarız tarihçilerimiz bu konu üzerine eğilir ve bir sır olarak kalan olayın aydınlanmasına katkıda bulunurlar.” (21.Yüzyılda Sultan Abdulhamid’e Bakış” Mehmet Tosun İstanbul 2003)

SUNA DURMAZ

Si cette lettre est authentique, sa voudra dire que si Mustafa kemal serait encore vivant a notre époque, il soutiendrais israel et c'est massacre. Qu'elle Honte cette partie, "Jeune turc " Il sont a la botte des dirigent sioniste de l'occident.

Faut vraiment que les turc se réveille sur son sujet.

Tu peut me dire ou tu a trouvé cette lettre ?

pour juger cette période, il faut comprendre le contexte, et c'est pas si évident que cela...

aujourd'hui cela ne sert à rien de taper sur Mustafa Kemal...ce qui est fait est fait....vallait mieux pour les turks d'avoir un Attaturk même franc maçon qu'une Turquie anglaise ou grec avec un Attagrec...ou d'un régime soviétique comme ce qu'on vécu nos frères en asie centrale..

il faut se tourner vers l'avenir, et l'avenir pour moi ce sont des nations fortes unis par l'Islam, avec un projet de civilisation différent que le système actuel..

voila, j'vous laisse bonne aprèm...