Jump to content
Sign in to follow this  
FCL

Choisir Son Gardien

Recommended Posts

Avant propos:

Ce guide doit servir avant tout aux pratiquants de FM2007 qui dirigent un petit club, le choix du gardien à très petit niveau étant souvent déterminant et le premier achat à réaliser.

Les caractéristiques de gardien sont:

autorité dans la surface; dégagement du poing; dégagement; diriger sa défense; excentricité (orthodoxie); jaillissements; prise de balle; réflexes; relance à la main, sorties aériennes; sorties dans les pieds

Le choix du gardien dans une équipe est déterminant:il doit correspondre au style de jeu pratiqué par l'équipe et souvent le jeu de la défense est dicté par les qualités du gardien.

Les caractéristiques de base de tout gardien sont: réflexes, diriger sa défense, agilité.

Une faiblesse dans l'un de ces caractéristiques et le gardien est mauvais, quelle que soit sa valeur ailleurs .

Lorsqu'on choisit son gardien, il faut toujours conserver en tête le style de jeu que l'on veut pratiquer.

Le gardien est le premier attaquant:

Si on joue un jeu de maitrise du ballon, à rythme lent, on peut par exemple se passer d'avoir un gardien bon en dégagement (mettre style de passe courte, rappel défenseur et assigner une cible prioritaire dans la ligne défensive)

si on joue un jeu rapide, fait de contre attaques, un gardien sachant relancer à la main est très utile,

si on joue un jeu basé sur un attaquant de pointe axial bon en jeu de tête, alors une forte valeur de dégagement est requise.(mettre style de passe longue distance, distribution longue, + joueur cible)

Cela peut sembler trivial mais se rater sur ce choix peut occasionner de nombreux buts dûs à des dégagements inadéquats.

Maintenant, il faut penser son gardien en complémentarité de sa défense.

Si on joue une défense haute, alors les qualités de jaillissement, d'anticipation, de placement, d'équilibre, de vitesse et d'accélération sont primordiales. La qualité de sortie dans les pieds est à prendre en compte surtout si la défense joue aussi le hors-jeu.

si on joue une défense basse, alors la prise de balle, l'autorité dans la surface, le placement, le collectif, l'inspiration, le saut et la force sont primordiaux.

Attention aussi à la valeur de tendance à repousser du poing. Une haute valeur peut mettre la défense en difficulté avec un ballon qui traine dans la surface.

Il faut aussi penser aux balles aériennes sur les centres, les coups de pieds de coin etc...

Seront ce les défenseurs centraux qui dégageront de la tête ou le gardien qui viendra s'imposer?

Dans le premier cas, il faudra évidemment des centraux capables de l'action, un gardien bon dans dans la direction de défense et le collectif.Dans le second, il faut un gardien de bonne taille, capable de s'imposer dans les sorties aériennes (sorties aériennes, courage, saut, équilibre), sentant où le ballon va (inspiration)

Dans les deux cas, un gardien qui a une bonne valeur en décisions est un bon plus.

L'excentricité est plutôt ce qu'en France on nommerait orthodoxie (en échelle inverse)

Avoir un gardien très excentrique avec une bonne créativité/inspiration permet d'espérer des arrêts incroyables, impossibles avec un style classique. L'envers de la médaille est que ce type de gardien est bien plus enclin à faire des boulettes du style mettre la tête pour dégager lors d'un jaillissement etc...

Marek Piekarski

piekarskiyi4.jpg

Marek est le gardien qui commence à s'imposer à HK. Même s'il ne doit pas entière satisfaction, il correspond bien au style de jeu d'une défense haute qui joue le hors-jeu.

C'est un très bon gardien à la base (réflexes 20, diriger défense 15, agilité 20, placement 20[donc bon sur sa ligne])

Il est très bon en décisions, toujours un plus. Il est très bon en sortie de sa ligne (jaillissement 19, anticipation 12[un peu faible pour ce niveau], placement 20, accélération 17, vitesse 17). Il sait aller au devant des attaquants qui ont trompé le hors jeu (sortie dans les pieds 16, anticipation 12, équilibre 20)

Il est faible dans les sorties aériennes(sorties aériennes 9, style(inspiration)8, saut 15), ce qui complète bien une défense centrale qui est dominatrice dans les airs. Il dégage bien au pied, ce qui lui permet de chercher et trouver le point d'appui. Il relance bien à la main, ce qui sert lorsque l'équipe joue plus la conservation de balle avec un style de passe courtes.

Sa prise de balles est très bonne, ce qui permet de capter les tirs lointains avec sureté. Il repousse peu du poing, ce qui évite les ballons qui traine dans la surface mais diminue son efficacité aérienne.

A part sa relative faiblesse en anticipation, Piekarski a le profil pour jouer à HK.

Il est donc bon pour le service.

Très bon guide :thumbsup:

Très gros boulot :)

:hi: juste une question la concentration ça compte ou pas pour un gardien :confused1:

Les caractéristiques de base de tout gardien sont: réflexes, diriger sa défense, agilité.

Une faiblesse dans l'un de ces caractéristiques et le gardien est mauvais, quelle que soit sa valeur ailleurs .

j'ai l'exeption qui confirme la regle, avec joris delle, en 2013, ses notes sont: reflexes:18, agilité: 15 mais diriger sa defense: seulement 8, et pourtant, il me sort des matchs de folie pratiquement chaque samedi...

supermariocopiecy1.png

-sign by Fabinho- Story FM: Klinsi a l'Inter

Moi j'ai Pelé; à l'entrainement j'ai mis Tir Intensif et maintenant après une saison il marque sur son dégagement :D:D

Toute la différence entre un gardien qui fait son match et une défense qui fait son match.

Tout dépend du choix dans la construction de la défense.

On peut choisir un gardien qui est faible en diriger sa défense à condition que l'on ait un bon capitaine de défense dans sa ligne défensive. Si le capitaine de défense se trouve dans la ligne défensive, un gardien qui n'est pas très fort dans la direction de la défense, surtout si le gardien est autoritaire (bonne autorité dans la surface) est un très bon choix.

Le problème arrive quand il faut changer le capitaine de défense. Il faut trouver le candidat adéquat. Et c'est beaucoup plus facile de trouver un gardien qui a une note correcte en direction de défense que de choisir et d'implanter un remplaçant à un capitaine de défense.

En général, dès qu'on a un gardien faible en direction de défense sans capitaine de défense, on s'expose à des buts dès qu'il y a un ballon qui flotte entre lui et la défense, des passes en retrait stupides etc... qui peuvent se révéler capitales lors des matchs à enjeux.

On peut aussi construire une défense de qualité avec un gardien faible en réflexes, en agilité etc...

Mais là aussi, les problèmes surgiront quand on veut changer une des pièces de la défense.

mon gardien (Cech pour ne pas le citer) pete carément les plombs sur certains matches: je mene 2-0 genre et sur un corner a la 85eme le vla qui monte dans la surface adverse pour faire surnombre, hors je suis pas sur que ce soit la meilleure chose a faire, ca m´est arrivé de prendre 1 but a cause de ses conneries....... :thumbdown:

Je sais pas comment gerer ca, c un reglage qui deconne?

je lui passe des savons grave dans les vestiaires, mais comme il sort souvent des mega matches, il comprend pas et il fait son Calimero.......

C quoi la soluce?

211093_25124477045_1296166433_n.jpg

Bin, va dans tactiques. Clik sur Cech pour afficher sa tactique personnelle. Ensuite, tout en bas, tu peut lui régler ses corners.

J'ai pas le jeu devant moi, donc je sais plus trop. Mais c'est dans ça qu'il faut voir.

ouer et sinon c'est quand tu mets la defense haute aussi

"Football Manager 2012 est arrivé. Avec lui, adieu à ta vie sociale, ta meuf, aux soirées entre potes et bonjour au coaching virtuel. Le vrai. Le seul. L'unique."

mini_100926013739809815.jpg

okay merci, je vais voir si ca regle le souci

mais quant a ma defense, je la fait jouer plutot bas....

J'ai vu le réglage du goal là.

Tu va dans ta tactique, tu clique sur ton goal pour arriver dans la tactique individuelle. Ensuite, tout en bas, tu as Corner droit ou gauche. Dans les 2 cas, tu met "par défaut". Comme ça ton goal ne montera pas.

wé bin autre partie, meme probleme avec tes corrections, Mr Chocool....... C´est a se prendre la tete a deux mains :g:

Edited by tidjof

Je viens d´acheter le digne successeur de Jaaskeleinnen (enfin je croyais) pasque il a 17 en excentricité malgré des bonnes stats par ailleurs...

Ca veut dire quoi excentricité?

Ca veut dire que c´est un futur James? Bon mais capable de gaffes enormes?

Merci de m´éclairer...

Ben excentricité je me suis souvent posé la question et je ne sais pas si cela a reelement une influence sur le terrain...

J'assimilerais plutot ça au style du gardien, par exemple un Janot est surement plus excentrique qu'un Coupet...

J'ai Akinfeev qui a très peu en excentricité et qui est assez exceptionnel...

"l'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire" Pierre Desproges

Je viens de trouver le pourquoi du comment du gardien qui monte sur les corners en fin de partie à tout va:

-dès qu´il y a changement de tactique COLLECTIVE (+ ou - offensive) en cours de match, le gardien prend la meme directive. ce qui fait que ces instructions INDIVIDUELLES (normalement, défense MAX) deviennent les memes que les joueurs de champ.... :g:

-donc a chaque changement, il faut rechecker les intructions individuelles du GB... ca devrait caler l´affaire...

c´est vraiment pas pratique, mais bon espérons que ca s´améliore dans les prochains patches...

:hi: