Jump to content
Sign in to follow this  
FCL

La Discipline Sinon Rien


Recommended Posts

Avant-propos:

Ce guide s'adresse avant tout aux pratiquants de FM 2007 roulant une petite équipe. La discipline demande un investissement en suivi important et au delà, avoir le bon encadrement technique est le moyen de soulager la tâche.

Ce guide vise à aider à comprendre comment améliorer la personnalité des joueurs et leur rendement sur le terrain.

Il y a plusieurs moyens de faire progresser ses joueurs sur le plan mental:

-Encadrement des jeunes par un senior qui a le profil adéquat.

-Mise en contact d'un groupe possédant majoritairement un trait de personnalité ( pour se fondre dans le groupe, le nouvel arrivant ajuste sa personnalité)

-Le temps: avec le temps, un joueur peut ou non améliorer sa personnalité.

-La discipline.

Les joueurs à sanctionner:

La discipline requiert un suivi particulier des joueurs. Pour bien sanctionner, il faut bien connaitre ses joueurs. De force, on en vient à user de discipline sur les joueurs importants ou clés de l'équipe, les grands espoirs. Tous ceux dont les performances déterminent le résultat d'une rencontre.

Bien discipliner permet d'améliorer un buteur qui ne sait pas gérer la pression (et qui passe à côté des matchs à enjeux), un milieu récupérateur qui fait montre de comportements violents à répétition, un défenseur mou qui laisse passer les matches.

Préalable à l'utilisation de la discipline:

Pour se prémunir de retombées désagréables, compter au moins un an de contrat courant. Lorsque l'on signe un grand espoir dont on attend beaucoup, le faire signer quatre ou cinq ans, ce qui permettra d'user de discipline avec possibilité de retomber sur ses pattes.

La discipline et ses aspects:

Les trois niveaux de disciplines:

La discipline consiste en trois sanctions graduées comme ainsi suivant: avertissement, amende d'une semaine de salaire, amende de deux semaines de salaire.

La justice de la discipline se résume en l'utilisation de la graduation correspondant à la faute commise.

Les formes de la discipline:

Sanction pour aucune raison, sanction pour expulsion en match important, sanction pour mauvaise performance, sanction pour comportement violent,

sanction pour comportement non professionnel.

Sanction pour aucune raison:

Une sanction qui a pour but de réveiller les joueurs sans ressorts,faibles en personnalité. Elle peut servir aussi pour provoquer un joueur. A user avec parcimonie car elle déclenche facilement le trouble dans l'équipe.

Sanction pour expulsion en match important:

Une sanction qui a pour but de permettre à un joueur de progresser dans sa gestion de la pression. Très intéressant pour les joueurs clés qui sont susceptibles d'être les cibles de déstabilisation par commentaires d'entraineurs adverses

Remarque: ces joueurs sont déstabilisés par des commentaires augmentant l'enjeu du match.

Sanction pour mauvaise performance:

Une sanction qui a pour but de permettre à un joueur de progresser dans sa motivation. Nécessaire pour les joueurs-clés et à potentiel pour leur permettre de réaliser leur potentiel et susceptibles d'être les cibles de déstabilisation par commentaires d'entraineurs adverses

Remarque: ces joueurs sont déstabilisés par des commentaires démobilisateurs (commentaires admiratifs).

Sanction pour comportement violent:

Une sanction qui a pour but de permettre à un joueur de progresser dans sa sportivité. Nécessaire pour les joueurs gros travailleurs amenés à tackler souvent.

Sanction pour comportement non professionnel:

Une sanction qui a pour but de permettre à un joueur de progresser dans son application. Un professionnalisme minimal est recommandé pour tous les joueurs, tant cette valeur a des répercussions à la fois à l'entrainement et sur le terrain.

Moment de l'application des sanctions:

Une sanction doit venir en conséquence à une faute (sauf sanction pour aucune raison)

Sanction pour expulsion en match important: S'applique à l'issue d'expulsion en match important: match de coupe, match contre les voisins proches au classement, match contre les équipes ayant les mêmes ambitions (exemple: possibles relégables) Vient souvent après une expulsion consécutive à deux cartons jaunes.

Sanction pour comportement violent: s'applique à l'issue d'expulsion pour comportement violent: coup de tête, faute cynique... Vient souvent après une expulsion directe sur carton rouge.

Sanction pour mauvaise performance: Le moment d'application est plus délicat à juger que les deux précédentes et requiert un minimum de connaissance de son joueur.

Les cas les plus simples consistent en les matches où le joueur passe à travers et récolte une note égale ou inférieure à 5.

Cependant, les cas de méforme sont à règler de la même façon. Si on a un soupçon sur la régularité des performances d'un joueur, on peut essayer à l'aide de l'écran forme de déterminer si le joueur se donne à tous les matchs. Si visiblement, le joueur est en dessus de ses performances habituels, la sanction peut s'appliquer. Ce cas de figure apparait généralement pour les avant -centres qui ne récoltent pratiquement jamais de mauvaises notes.

Sanction pour comportement non professionnel:

Le cas simple est l'absence à l'entrainement. On peut charger la sanction sans aucun souci.

Le cas délicat est le rapport d'entrainement mensuel. Si l'assistant est capable alors les joueurs pointés du doigt sont des possibles en manque de professionnalisme.

Dans le cas d'un assistant incapable, il faut examiner soi-même les barres d'intensité d'entrainement. Suivant le professionnalisme du joueur, elles sont plus ou moins hautes. Un ou des creux dans une séquence de hauteur bien établie révèle un relâchement et ouvre la possibilité d'une sanction.

Remarque: Il faut règler la charge d'entrainement en fonction du professionnalisme du joueur. Un joueur en surentrainement et qui craque n'acceptera pas la sanction.

La charge d'entrainement permet en outre de déterminer le niveau de professionnalisme d'un joueur. Un joueur qui n'est pas heureux avec une charge normale (moyenne) n'a pas le niveau minimal moyen d'application requis. Plus la résistance à cette charge est faible, moins le joueur est professionnel.

En aucun cas, il ne faut sanctionner les joueurs qui reviennent de blessures. La baisse de l'intensité d'entrainement résulte de la blessure.

Le choix de l'importance de la sanction:

L'acceptation de la sanction passe principalement par trois critères:

-âge du joueur: un joueur mûr accepte plus facilement les sanctions(et les erreurs!)

-professionnalisme: un joueur professionnel accepte plus volontiers les sanctions (et les erreurs!)

-gravité de la sanction: la justesse de la sanction détermine l'acceptation.

La gravité de la sanction est proportionnelle au niveau préalable du joueur.

Exemple: Joueur peu professionnel/jeune: simple avertissement (gravité à conserver jusqu'à l'acceptation d'un charge normale de travail)

Joueur moyennement professionnel: amende d'une semaine de salaire.

Joueur professionnel: amende de deux semaines de salaire.

Pour déterminer la gravité, il faut conserver en note les réactions des joueurs. Si un joueur ne répond pas favorablement et s'indigne, la sanction était trop lourde (ou imméritée)

Si un joueur accepte sans commentaires, la sanction était trop faible.

Si un joueur fait part de sa volonté de charger de comportement, la sanction était adaptée.

Il faut donc garder en note les sanctions préalables et ajuster en fonction des réponses. Suivi important.

L'art de la gestion des joueurs: la provocation des confrontations:

Faire progresser ses joueurs à la suite de leurs seules erreurs n'est en règle générale pas suffisant pour obtenir des résultats décisifs. Tout l'art (et l'investissement!) réside en la provocation des confrontations qui permet au joueur d'évoluer plus rapidement. Il faut traquer ses joueurs, les pousser à la faute et les sanctionner. Cette approche prend plus de sens avec des contrats longs.

Exemple:

On signe un jeune prodige qui, très vite, montre un manque de professionnalisme. Le senior en charge d'encadrer pour imprégner de son professionnalisme est un monstre de conscience professionnelle et on risque le conflit de personnalité.

On donne au jeune prodige un status de joueur clé ou important. On lui fait jouer quelques matches en première. Puis on l'envoie trois semaines en réserve. Il revient en équipe première et n'est pas sur les feuilles de match pour trois ou quatre matchs. On l'envoie de manière définitive en réserve. Le jeune s'énerve, surtout après les commentaires défavorables faites à la presse.

Il manque un entrainement. On le sanctionne. Il promet de s'améliorer. On continue de ne pas le faire jouer. Il continue de manquer des entrainements. Sanctions. Une fois mûr pour recevoir l'encadrement, il bénéficie de la personnalité du senior.

Le buteur attitré du club, âgé de 22 ans, est efficace en match régulier mais flageolent des genoux dès qu'un match à enjeux se présente. Il est trop vieux pour être encadré et/ou est un cadre de l'équipe.

On fait monter la mayonnaise en avant-match de coupe, histoire de le mettre sous pression.

On lui donne des consignes de beaucoup presser et de se mettre en opposition dès que possible. En première, il récolte un jaune. Puis à la mi-temps, suivant sa personnalité, on l'encourage (à continuer à jouer dans la même veine avec en plus d'ardeur), on l'engueule pour le déstabiliser encore plus, on se déclare heureux de ses mauvaises performances... Résultat: il prend un autre jaune. Expulsion. Sanction.

A 26 ans, ce même buteur est un roc dans sa tête, près à aider les jeunes à se renforcer face à la pression.

Bien sûr, cette méthode est valable pour tous les autres types de comportements.

Edited by FCL

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouah, être injuste pour faire progresser nos joueurs. Moi, je les couve :lol:

Sinon, bravo pour tout ce que tu as fait, c'est super :thumbsup::hi:


COLONY

GO HOME !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis complétement d'accord avec cette analyse FCL, savoir être juste mais surtout ferme et cohérent vis à vis des écarts de tout un effectif s'avére souvent payant et plus efficace.

Merci, je me suis régalé à lire ton guide sur la discipline qui est souvent mis de côté mais dont j'avais remarqué les effets bénéfiques une fois qu'on maîtrise correctement le sujet.


banniere_ude_468_60_anim.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

Waouh, FCL, t la réincarnation de Coach Vahid!

Très interessant ton post, t´as poussé loin l´analyse....

Je reste cependant assez cool avè mes joueurs et je leur passe un savon en cas de gaffe mais la gestion de la pression........... Fo prendre des joueurs avé une super mentalité: exit les joueurs persos, pas fair play et surtout pas disciplinés....

Toi tu aimes bien prendre du temps sur un joueur alors que tu sais mem pas si il te le rendras...

Club pro: mentalité pro

Voila ce que je pense.

Si pas performant ou pas discipliné, tchao mec.....

C pas lui le patron lol


211093_25124477045_1296166433_n.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Superbe analyse de FCL

comme à l'accoutumée, il se fait trop rare sur les forums.


645965027.jpg
inzaghivs3jd9.gif

REAL Madrid club FRANQUISTE

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...