Jump to content
Moskito

Neuchâtel Xamax

Recommended Posts

logonew.gif

Fondation : 16 juin 1970
Budget: 6,5 mio de francs
Nombre d'équipes: 12
Couleurs: Rouge et noir
Stades: Stade de la Maladière, 12'500 places (depuis février 2007)

En 1970, les deux principaux clubs de football de la ville (Cantonal et Xamax) se sont unis sous le nom de Neuchâtel Xamax. En 1972, l?équipe, championne suisse de ligue nationale B, accéde à la ligue A. Elle devient championne de Suisse en 1987 et 1988, remporte la Super-Coupe en 1987, 88 et 90, la Coupe d?été en 1990. Neuchâtel Xamax est finaliste de la Coupe de Suisse en 1974, 1985, 1990 et 2003 et finaliste de la Coupe de la ligue en 1977. Le club sportif a été promu ... agent touristique majeur ! Neuchâtel Xamax a porté Neuchâtel à travers le monde via seize participations aux coupes d?Europe.

En 1987 et 88, le club a participé à la Coupe des champions, en 1990, à la Coupe des vainqueurs de coupe, à la coupe de l?UEFA en 1981, 1984, 1985, 1986, 1995, 1996, 1997 et 2003 et à la Coupe Intertoto en 1999, 2000 et 2005. De prestigieuses équipes comme l?AS Roma, l?Etoile Rouge de Belgrade, le Bayern Munich, Galatasaray, le SV Hamburg, Real Madrid ou le Sporting Lisbonne n'ont pas réussi à battre Neuchâtel Xamax à la Maladière !

En 2006, Neuchâtel Xamax a vécu la première relégation de son histoire, juste avant l'inauguration de son nouveau stade. Mais une seule saison aura servit a redonner du peps à cette équipe qui remonte illico en Super League ;)

Le nouveau stade:

esplanade2.gif

-------

Voilà je créé ce Topic pour un club qu aura quand mm marqué qques esprits.

erso je "supportes" ce club au niveau suisse, faut dire que j'habite a 20mn de bus du stade donc ça aide. Bon match contre le champion Zurick aujourd'hui mm si on ausait esperer mieux. Troisième match nul 1-1 en autant de match... pas terrible mais pour un promu c'st pas si mal ;)

Prochain match cotre Sion et le prochain à la Maladière contre YB :thumbsup:

merci à toi :hi: je ne voulais pas faire de topic pour Xamax parce que je penssais que pas beaucoup de monde si interesserai mais vu que s'est fait. sinon petite question a tu vu le match face au FCZ? parce que le but qu'ils encaissent à l'air un peu ridicule avec la balle qui rebondit sur Zübi

Arf oui, enfaite de mon emplacement j'ai pas vraiment compris :lol: Chikahoui a repris de la tête sur un corner et la balle a ricoché sur la transversale puis sur le dos de Zubi :doh:

Je trouve que c'est super ce que fait en ce moment Xamax. Ca fait plaisir de voir deux clubs romands de l'élite meme si j'aimerais bien y voir Servette. :D

Manquerait plus qu'une victoire pour Xamax. Mais tenir en échec zurich faut le faire quand meme.

Sinon, quelle daube ce Zubi... Heureusement que c'est Benaglio le gardien à l'Euro

sfcbienne.jpg
LA LEGENDE NE DEMANDE QU'A S'EPAISSIR

ouais sauf que s'est pas Benaglio :hi: le seul qui ,selon moi, mérite pour l'instant de prendre la place à Zübi s'est Vailati

Ouais mais Vailati il a pas beaucoup d'expérience et il a jamais joué dans une équipe nationale. Mais Benaglio le problème c'est qu'on le connait pas bien puisqu'il joue au portugal. Mais moi je vois aussi Leoni le gardien de Zurich à l'Euro.

sfcbienne.jpg

Zubi il est capable du meilleur comme du pire en gros, moi en tout cas je serai jms vrmt rassuré :lol: Mais ça reste un excellent gardien.

Le gars j l ai croisé 2-3 fois à Neuch, soit il etait dans sa porche, soit au centre-ville le soir, de près il parait encore plus grand lol :P

Quant au début de saison c'est pas trop mal mais on aurait pu esperer mieux... et là le match contre Zurich, en soit c'est un bon résultat contre le champion, mais encore une fois si on avait eu les 3 points ça n'aurait pas été immerité selon moi.

Mais bon on va pas s plaindre :P

Prochain match contre Sion si j me trompe pas :hehe:

Nouveau match nul contre Sion d'ailleur dans le derby romand :wacko:

Pourtant Xamax n'a denouveau pas démérité, Sion marquant à la 94ème :doh: encore 2 points de perdus plutot que 1point de gagné... ésperons que Xamax arrivera bientôt à prendre l'ascendant psychologique sur son adversaire afin de confirmer son avantage ;)

pas totalement daccord avec toi. xamax n'a totalement rien montré face à Sion. l'égalisation serait venue plutôt ils ne seraient pas dégoutés à se point ,s'est uniquement le fait que cela tombe à la 93ème. en plus si Sion était resté à 11 :g: perso j pas vu la faute peux tu m éclairer?

Arf c'est pas fauy mais quand t'encaisse un but à la dernière minute tu te dis tjs que t'aurais pu avoir mieux.

Pour la faute perso j trouve rien à redire à l'arbitre... Rossi part, le défenseur le bouscule mais Rossi continu, et le def finit par lui lancer un coup de pied à hauteur des genoux par derrière, geste d'énervement et totalment inutil, pas d'autres solutions que le rouge dans ce cas ;)

Mais c'est vrai que Xamax a pas proposé grand chose, restant assez fébril et peu enthousiaste.

4 nul en 4 match :doh:

Victoire 3-1 contre YB :happy: tjs invaincu et en plus les 3 points :P bon YB était meilleur j'ai trouvé mais xamax a eu la réussite dans une maladière qui n'a tjs pas connu la défaite en SL :hehe:

J m attendais a un match dominé de la tête et des épaules par YB avec un score trankil... et bien non ;) ça fait plaisir

Xamax rit, Sion pleure

Julio Hernan Rossi.

La série des 1-1 - quatre de suite - a pris fin pour Neuchâtel Xamax, vainqueur pour la première fois de la saison face aux Young Boys (3-1). La 5e journée d´Axpo Super League a également vu le FC Sion perdre à Bâle par 3-2.

On pouvait avoir quelques craintes pour Xamax en début de partie, tant les Bernois avaient pris l'option de ne rien calculer et de se lancer - avec succès - à l'assaut des buts de Zuberbühler. Mais, une fois l'orage passé, les hommes de Castella surent revenir dans le match, pour le plus grand bonheur d'une Maladière pour la première fois de la saison à guichet fermés (11 997 spectateurs) et gâtée par le spectacle offert sur la pelouse.

La joie fut totale quand, sur un corner de Rossi, Everson pouvait croiser sa tête et tromper Collaviti. Néanmoins, seulement quatre minutes plus tard, l'ancien "rouge et noir" Kader Mangane se rappelait au bon souvenir des Neuchâtelois, reprenant victorieusement de la tête un coup franc tendu de Varela. Le spectre du 1-1 planait à nouveau. Mais, grâce à un débordement et un centre d'El Haimour repris par Rossi, Xamax menait 2-1 juste avant la pause. L'ancien du FC Bâle inscrivait du même coup son premier but depuis son retour en Suisse.

Si Xamax reculait légèrement en seconde période, permettant ainsi aux Young Boys de presser, il s'en sortait tout de même avec trois points mérités en poche. Malgré la poussée adverse et des occasions pour Zayatte, Frimpong, Joao Paulo et Schwegler, la défense neuchâteloise a su faire face pour préserver son premier succès de l'exercice. Un succès assuré par Coly en fin de match, alors qu'YB était tout proche de l'égalisation. Xamax demeure le seul club invaincu.

Je joue contre les inter B de Xamax ce soir :hehe: premier match dans ma nouvelle équipe :ured_bandana: j'en connais 3-4 ce ui m laisse présager ue bele défaite pour nous :ninja:

je joue en A, premier match de la saison, juste pour se remettre dans le bain, et perso premier match dans cette équipe. Eux avait déjà 3 match et des -16 sont venu les aidé, on a fait 2-2, mais c'etait juste un match pour se trouver un peu sur le terrain donc pas mauvais pour une première, jamais facile au début.

Sinon A "elit"? :confused1::g:

oui t'as les A basique et après la fin du championnat le 1er monte en inter et les 2ème et 3ème (même ptet 4ème) son regrouper en "elit" pour former des groupe de championnat plus homogène

Tu joues dans quel régions? ici il me semble pas que ce regroupement ce fait, je sais qu'une finale se joue entre les vainqueurs de 2 groupes pour savoir qui va en inter, mais je crois pas qu'une sélection se fait pour les autres selon les places :g:

Quoique j'ai regardé sur le site de la fédé et il y a 2 groupe, nous sommes dans le "degré1" et il y a un groupe (formé de moins d'équipe) de "degré2", -pour le tour automne donc- après j sais pas comment ça s passe. :ured_bandana:Donc c'est peut-être pareil enfaite :P

L'équipe avait fini deuxième l'année passée donc si c'est pareil on doit être en Elit aussi :g:

Bref :lol:

Elite je crois que c'est le 1er degré

sfcbienne.jpg

Première défaite pour Xamax

Gérard Castella.

Il n´y a plus d´équipe invaincue en Super League. Neuchâtel Xamax a concédé sa première défaite de la saison. Le néo-promu s´est incliné 2-1 à St-Gall lors de la sixième journée sur un penalty de Gjasula à la 86e minute.

"Lanterne rouge" du classement, St-Gall obtient ses trois premiers points. La formation de Rolf Fringer avait eu le bonheur d´ouvrir le score après 39 secondes par Marazzi. L´égalisation tombait à la 77e grâce à Malenovic qui venait d´entrer en jeu.

Face à une défense centrale privée de Jaquet et de Quennoz, les St-Gallois sont finalement passés en force pour cueillir une victoire qui offre un sursis à leur entraîneur. Une sixième défaite de rang aurait très certainement condamné le technicien autrichien. Le Français Besle fut le Xamaxien le plus malheureux à l´Espenmoos. Le défenseur endosse la responsabilité sur les deux buts encaissés par Zuberbühler.

dommage dommage :(