Jump to content

Streaming Football : regarde les Matchs de Football en Direct Gratuitement

• Promotion

Bocar

Sony Vegas Pro Tutoriel

Recommended Posts

Hi all Soccer's
Après presque 1 an de glandage et de blablas voici enfin pondu ce Tuto tant attendu.
Merci de lire le Tutoriel en entier avant de poser des questions inutilement.

On va procéder en deux Etapes

• - en premier les Bases et les Généralités, afin de savoir manipuler le logiciel Sony Vegas 7 et Enregistrer votre vidéo rapidos vite fait bien fait sans trop de chichis (à la Bocar :bonjour:)
    - en second essayer de voir les principales et multiples Options-Effets-Transitions-ETC... fournis par le logiciel; à appliquer sur vos montages ce qui rendra vos vidéos plus sophistiquées, plus plaisantes à visionner, bref plus Pro!
I _ Les Bases de Vegas Pro

Le Logiciel Sony Vegas 7.0 se présente en 3 Parties

tutoriel_Vegas_7.jpg

1 - La partie du haut est le Timeline; c'est la Table de Montage.
2 - La partie de gauche possède plusieurs fonctions (Fichiers, Trimmer, Effets...) Onglets:

rubriques_Vegas_7.jpg

3 - La partie à droite sert de préVisionnage

a ) Le Début !
Pour commencer, il faut importer votre fichier dans le Timeline. Vous avez le choix entre plusieurs méthodes dispo:

• - dans la partie 2 en mode Explorateur de Fichiers; faire glisser la vidéo dans le Timeline (la mienne) ou bien double-cliquez dessus.
    - l'habituel "Fichier --> Ouvrir" puis choisir votre fichier.
    - ou sinon en passant par le Trimmer (Découpage) afin de pouvoir découper uniquement une séquence à mettre dans le Timeline
    • pour le Trimmer, dans la partie 2 en mode Explorateur de Fichiers faites comme suit : faire glisser la vidéo dans l'onglet Découpage en bas ou bien "Click Droit --> Ouvrir dans Découpage"
      Soit vous sélectionnez la séquence direct à la Souris... Pour plus de précision utilisez les flèches du Clavier:
      Placez le curseur au début de votre séquence; Tapez i - Placez votre curseur à la fin de votre séquence; Tapez o
      Pour finir simplement appuyer sur a ou faites glissez la séquence sélectionnée dans le Timeline en haut
      timmer_Vegas_7.jpg

b ) La Fin !
Maintenant que votre vidéo est placée sur le bloc (le Timeline 1) on peut commencer à opérer :infirmier:
Si vous avez besoin de sectionner votre séquence en deux, placer le curseur et appuyez sur s

Vous pouvez raccourcir ou rallonger la longueur d'une séquence en étirant les extrémités de votre séquence vidéo...
Pour avoir beaucoup plus de précisions dans vos manipulations, pensez à ZOOMER un maximum sur la 'durée' et/ou sur la 'hauteur' de la piste

zoom_Vegas_7.jpg

Pour coller deux séquences différentes sur une même piste

sequences_Vegas_7.jpg
Déplacez celle en Jaune vers l'autre
coller_Vegas_7.jpg

Vous remarquez que la séquence en jaune est venu se rabattre sur l'autre. Elles se superposent sur 0;07 secondes (presque rien quoi) ce qui permet d'éviter que les images et les plans se changent brusquement, mais plutôt avoir un tout petit fondu indécelable mais nécessaire. Sinon vous pouvez les coller à 0;00 secs si vous vous en foutez lol.
Et en fait c'est à ces endroits que vous pourrez utiliser diverses transitions si souhaité.

Pour Sélectionner Plusieurs séquences différentes à déplacer ou auxquelles appliquer exactement les mêmes effets etc... il suffit de maintenir "Ctrl" et cliquer sur les séquences voulues pour les choisir.
Pour Supprimer une séquence, il suffit de cliquer dessus et appuyer sur la touche "Suppr"
Pour supprimer une Piste entière, à gauche dans Numéro de Piste; "Click Droit --> Supprimer la piste"

Si vous avez besoin d'une Piste Audio ou Vidéo supplémentaire

• - soit faire "Insérer --> [Piste audio/Piste vidéo]"
    - soit à Gauche dans les Numéros de Piste; faire "Click Droit - Insérer une Piste [Audio/Vidéo]"
    piste_Vegas_7.jpg

Lorsque vous êtes suffisamment avancé dans votre projet, songez à l'Enregistrer avant de prendre le risque de perdre tout le travail déjà effectué
Ça m'est arrivé plusieurs fois et ce n'est pas toujours drôle :lol:.
Pour ce faire c'est simple : "Ficher; Enregistrer"
Choisissez le nom que vous donnerez à votre projet en cours de réalisation.
C'est un fichier .veg que vous pourrez reprendre lorsque vous voudrez; par contre il ne faut pas toucher à l'emplacement des vidéos utilisées dans le projet sinon le logiciel Vegas 7 ne retrouvera pas leur chemin.

Enfin, pour finaliser votre projet et obtenir le rendu en Vidéo; il suffit de faire "Fichier; Convertir en tant que"
Choisir le Type wmv en format et le Modèle Vidéo 512kbps en résolution reste le meilleur compromis qualité/poids pour la vidéo.
Sinon pour une meilleure qualité optez pour le 3Mbps sans soucis
Vous pouvez toutefois créer une résolution intermédiaire : 1Mbps
Mettez-vous en Modèle 512kbps; cliquer sur Personnaliser
Dans l'onglet Débit binaire, cocher la dernière case "Internet/Réseau local" et Retour à l'onglet initial Projet, choisir Qualité du rendu vidéo : "Optimisé"
Nommez votre modèle et Enregistrez en cliquant sur la disquette

save_Vegas_7.jpg

II _ Tous les Effets/Transitions de Vegas Pro

a ) Les Transitions
La transition vidéo la plus simple est le Fondu, il suffit de faire glisser une séquence sur l'autre comme nous avons pu l'observer un peu plus haut et nos deux séquence se superposent formant une croix Bleu.
Pour obtenir plusieurs types de transitions simples en fondu, sur la croix Bleu faites "Click Droit --> Type de Fondu"

fondu_Vegas_7.jpg

Pour les plus ardus je vais vous mener à la mine d'Or des Transitions vidéo, dans les Onglets de la partie 2 allez simplement sur Transitions rubriques_Vegas_7.jpg)

transitions_Vegas_7.jpg

Elles sont faciles à placer... Une fois après avoir fait votre choix parmi toutes celles proposées, il suffit de faire glisser votre Transition sur la dite croix Bleu créer en superposant les deux séquences
Modifier les Effets de la Transition (durée etc...) si vous en ressentez le besoin puis fermer la fenêtre intempestive. vous obtenez le nom de votre transition à son lieu et place

transition_Vegas_7.jpg

Aussi, pour terminer votre piste audio ou vidéo en fondu (baisser le volume progressivement - image devient noire progressivement); rabattez vers la gauche l'extrémité de la fin de la piste, aussi loin que vous souhaitez que le son ou l'image commence à baisser. Le trait décroissant en Bleu représentera le niveau du volume ou de l'Opacité

volume_Vegas_7.jpg --> volume1_Vegas_7.jpg

Vous pouvez en faire de même pour débuter votre piste.

b ) Changer la vitesse de Lecture de la vidéo
Pour Ralentir ou Accélérer une séquence de votre vidéo rien de sorcier.
"Click Droit --> Insérer/Supprimer une Enveloppe --> Rapidité"
Une barre Verte s'affiche tout au long du milieu de votre piste vidéo. Elle est au niveau de 100%
Plus vous augmentez la rapidité de lecture de la vidéo, plus il faudra alors rétrécir la longueur de la séquence sinon la vidéo va se répéter.
Si vous baissez le niveau en abaissant la barre Verte, plus la vidéo sera lente et donc il faudra allonger la taille de la séquence pour tout voir (IMG:http://www.soccers.fr/style_emoticons/default/wink.gif)

Rapidité : 210% - Très rapide
rapidite3_Vegas_7.jpg
Rapidité 100% - Normale
rapidite_Vegas_7.jpg
Rapidité 35% - Très lente
rapidite2_Vegas_7.jpg

J'ai mis la barre Verte sur un fond noir pour que vous la voyez bien c'est elle qu'on bouge.
J'espère que vous comprenez plus facilement avec les images et les exemples.

Ce qu'il y'a de bien pratique maintenant c'est ça: vous pouvez marquer des points sur la barre Verte et augmenter ou diminuer la vitesse de lecture selon votre choix sur une même séquence...
"Click Droit --> Ajouter un point
Une illustration sera plus simple à comprendre.

point_Vegas_7.jpg --> point2_Vegas_7.jpg)

c ) Les Effets
Comme pour les Transitions, les Effets de Vegas Pro se trouvent dans l'Onglet Effets Vidéo

effet_Vegas_7.jpg

Aussi facile à placer; faites glisser celui de votre choix sur la séquence à laquelle appliquer l'Effet. La boite de Dialogue qui vient sert à Modifier les paramètres si besoin sinon fermer. Vous pouvez aussi appliquer un effet à toute une piste, dans ce cas faire glisser sur le Numéro de Piste à Gauche. Attention, ici les Effets concernent l'Ensemble de la Séquence Vidéo pas juste un morceau de quelques secondes

Lorsque vous appliquez plusieurs effet à une séquence vidéo (pensez juste à mélanger les bons), vous pouvez facilement tous les gérer en cliquant sur Évènement vidéo

evenement_Vegas_7.jpg --> effets_Vegas_7.jpg)

De là vous pouvez Déplacer Supprimer ou encore modifier un Effet vidéo

d ) Le Recadrage
Parfois vous avez besoin de recadrer une vidéo pour un effet zoom particulier, pour les besoins d'une scène de votre montage ou autre...

recadrage_Vegas_7.jpg

Changer les valeurs de Largeur, Hauteur, d'Axe X et Y (ou faites-le avec la souris) pour disposer l'image à votre guise puis fermer pour appliquer les choix.

f_Vegas_7.jpg

Sinon pour mettre en 16/9; dans la barre défilant en haut, choisir "Format d'image télé grand écran 16:9"

e ) Capturer une Image
Pour capturer une image de votre vidéo, positionnez le curseur à l'endroit voulu
Tout en haut à Droite de la partie 3 il suffit juste de cliquer sur la Disquette "Enregistrer l'instantané dans un fichier"
Une boite de dialogue vous demandera l'emplacement où enregistrer votre Image .jpg et voilà

f ) Inverser le sens de lecture
Rien de plus facile, sur la séquence qdont vous souhaitez inverser la lecture (lire à l'envers quoi)
"Click Droit - Inverser"

g ) Baisser l'Opacité de la Vidéo - Baisser le son Audio
Il y'a deux façons pour faire baisser l'opacité d'une vidéo

• - Abaisser le trait Bleu qui se trouve tout en haut de la séquence vidéo (100%)
    opacite_Vegas_7.jpg --> opacite2_Vegas_7.jpg)

- A gauche dans le Numéro de piste de la vidéo, diminuer la jauge pour baisser l'Opacité
    opacite3_Vegas_7.jpg

Pour Baisser le son de la piste Audio (Musique; Commentaires...) il faut procéder de la même manière.

h ) - Ajouter un générique de fin
Après des heures d'acharnement votre projet est bel et bien terminé.
Vous méritez alors de faire le grand Réalisateur pour finir en beauté.
Ainsi, permettez-vous d'ajouter un petit générique de fin sur votre Vidéo.
Dans les Onglets de la partie 2 choisissez Générateurs de Médias; puis dans la liste à gauche Générique de Fin déroulant
Faites glisser un Préréglage que vous avez sélectionné à la fin de votre piste Vidéo, et dans la bote de Dialogue qui apparait: Inscrivez votre texte Ligne par Ligne en choisissant si c'est Une ou Deux Colonnes.
Vous pouvez modifier les caractères de votre texte sur l'onglet Style ainsi que changer le Sens de défilement ou encore faire varier la position du Générique...

generique_Vegas_7.jpg

Additionnel...
- Ajouter une petite vidéo dans le coin
- Mettre Vegas 7.0 en Français
- Comment faire un Flash

Et voil.
Vous avez maintenant toutes les Bases pour maitriser le Logiciel.
Profitez du Forum :thumbsup:.

----
Veuillez ne pas plagier le tutoriel.
N'hésitez pas à signaler les erreurs ou autre...

Nous sommes l'avenir qui se souvient du passé.

Soccer's C'est le Football

Ca y est on l'a maintenant ;)

J'ajouterais des trucs si nécessaire mais le gros est là

bonjour, je début avec ce logiciel, mais je me demande si adobe premiere pro n'est pas mieux, bon bref question choix, ainsi j'ai une question par rapport a vegas 7.00.

1/ Est il possible sur la vidéo du résumer de france de foot de remettre une petite vidéo en haut a gauche, style clément qui arrive dribble tous le monde ( sur la vidéo normal ) et de voir plg en petit en haut a gauche sur un autre vidéo, mais je la veux supperposer a l'autre :fumeur03:

bon si vous m'avez pas compris c'est pas grave ;)

2/ sinon j'ai encore plein de question !!! :D

style j'ai mis une séquence en entier du drible de clément, mais je souhaite la copier jusque la ca va pour pouvoir la zoomer et la ralentir. est ce possible ???

3/ autre question, la dernière :lol: j'arrive pas a estomper le sons a la fin de la vidéo, est ce du parce que je l'ai trop couper.

merci de vos réponses :hi:

je n'arive pas à installer ce logiciel mais j'espère y arriver...

Et ce tuto est extrémement bien fait !!!

Sérieux franchement respect modibo !! :thumbsup:

Venez donner votre avis sur : Lens et VA

New forum (Clique sur l'image) :

va210.jpg

Viens...

Bravo modibo Ji-Had avait prévu d'en faire un gros tu lui rend bien service :thumbsup:

Edit : Oups j'avais pas vu le poste a ji.had

Edited by Nikeshow

Sa fait 2ans que tu prévoyais ce tutoriel il est enfin sortis ! :D

t'es pas où il faut là ;)

sinon j'ai réinstallé je ne sais plus combien de fois...mais je l'ai pas quand je mets un effet ya pa les losanges en bas...pourtant je l'ai pour ce qui est de l'encadrement de l'image(avec le grand F)

Bie joué Mod' :thumbsup: ça va aider beaucoup de debutants . Dommage qu'il est pas était posté il y'a 2 mois comment je gallerais avec ce genre de trucs :lol: . J'essaierais de mettre des ptits tuto que je ferai mais je voudrais savoir u truc . Commet tu reussis à faire de telles fleches das les images ( Toshop ? ) ? :P

Edited by cris-ronaldo7

Comment faire un Flash:
Resultat.wmv - 0.52MB

Pour moi c'est très utile surtout pour la synchro :thumbsup: .

C'est mon 1er tuto :

mini_07081402504697311009801.png

mini_07081402512397311009802.png

mini_07081402515697311009805.png

mini_07081402524497311009811.png

mini_07081402535297311009817.png

ça devrait donner une video normale decoupé en 2 .

preview.wmv - 0.52MB

mini_07081402550597311009827.png

Et ça devrait donner ça :

resultat.wmv - 0.52MB

Tuto by cris-ronaldo7 for soccers.fr

J'espere que ce tuto est clair , si vous avez des questions , n'hesitez pas ;)

cool Merci cris-ronaldo7 pour ta contribution ;)

comment récuperer ces vidéo

celle de le parisien.com

4 video ici : leparisien.fr

et celle d'ici video.lequipe.fr

merci

désolé de poser beaucoup de question  :cowboy:

merci encore :thumbsup:

Hi

Ce sont des vidéos en format Flash

avec Unplug tu télécharges le fichier .flv ou .swf correspondant à la vidéo puis tu convertis en format traditionnel avec SUPER ou FLV Converter

Mais comme dit plus haut c'est pas le bon endroit

ok merci :thumbsup:

maintenant peux ton zoomer une video car le mec a pris l'action trop loin alors je souhite l'agrandir, la zoomer.

est ce possible

:g:

Comment tu réussis à faire de telles flèches dans les images ( Toshop ? ) ?  :P

Dans la case -Rectangle Ellipse Trait...- à coté de la Plume, il y'a en dernier

nommé "Outil Forme personnalisée"

Avec ça tu peux utiliser des flèches etc... qui se trouve dans la catégorie 'Petite Vignette'.

ok merci  :thumbsup:

maintenant peux ton zoomer une video car le mec a pris l'action trop loin alors je souhite l'agrandir, la zoomer.

est ce possible

:g:

C'est écrit au tout début :

Merci de lire le Tutoriel en entier avant de poser des questions inutilement.

Outil Recadrage !

Je te mets ce visuel et j'ajoute dans le Tuto

f_Vegas_7.jpg

cool Merci cris-ronaldo7 pour ta contribution ;)

de rien , j'en ferais surement d'autres :hi: