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Il y a 17 heures, fx_le_bordelais a dit :

T'enchaînes les courses à un rythme dantesque. T'es à combien de bornes depuis début janvier ? 1000 km ? 

 

C'est clair, c'est normal que tu n'y arrives plus @Celtic1981, tu enchaînes trop rapidement les courses qui sont en plus toutes différentes. Si tu veux vraiment exploser tes records, il faut mieux organiser ton calendrier et faire moins de courses dans l'année sinon tu vas arriver en course complètement carbo à chaque fois...

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Oui oui je sais très bien qu'enchaîner les courses ce n'est pas l'idéal pour les performances. Mais bon c'est plus sympa que les entraînements en solo le dimanche en plus, ça permet de varier les circuits et de ne pas faire toujours les mêmes, même si j'essaye quand même de varier pas mal quand je m'entraîne seul. Après j'en connais qui enchaînent comme moi les courses sur route et trail et qui arrivent à rester performant, j'ai un collègue de club qui va faire le marathon de Royan dans une grosse semaine.

 

Euh pas mal en moyenne c'est 180 km/mois dans les mois actifs, jusqu'à 200 max, je dirais, sinon j'ai déjà fait 6 courses en 2017, un 10 km sur route, un trail urbain de 12 km, un semi-marathon et 3 trails en nature de 7, 18 et 25 km.

Mais delà à avoir déjà 1000 km depuis le 1er janvier, ah non quand même pas! :lol:

 

L'an dernier je suis arrivé cramé au marathon de Royan (30 avril 2016) à cause de l'enchaînement de tous les trails +/- longs, c'est pas terrible pour la préparation, car c'est compliquer de travailler l'allure marathon, à cause du terrain accidenté trop changeant pour se caler à une allure stable pendant un laps de temps suffisamment long.

 

Je dirais environ 1200 bornes par an 600 km sur 6 mois en moyenne, je vais regarder ça. Disons, qu'il y a juillet/août où je cours beaucoup moins, notamment entre le 15 juillet et le 20 août, l'an dernier quasiment pas couru en août et un peu plus que d'habitude en juillet, sinon j'avais coupé 3 semaines en janvier, pas cette année, il n'a pas trop plu, du coup, j'ai eu du mal à me dire qu'il fallait absolument que je coupe après les 2 marathons en 2016, bon après je n'ai pas fait de sorties longues en janvier février, max 14 km, 1 fois en 1h30.

Je vais regarder pour le kilométrage exact depuis le 1er janvier. Ce qui est sur c'est que je cours 4 fois par semaine et c'est rare que ce soit plus ou moins pour l'instant en 2017.

 

En fait c'est surtout que j'ai chopé une sinusite avec ce rhume, d'après ce qu'on m'a dit, en fait je crois que j'avais déjà chopé ça en juillet 2015 et j'ai gardé ça un bon mois. :unsure:

 

Après un petit calcul, j'ai fait 608,08 km environ depuis le 1er janvier.

 

En 2016, ça donnait ça dont 18 courses hors-stade (5 km,10 km, semi, marathons et trails de 12 à 33 km) et 1 cross:

 

ASICS GEL-NIMBUS 16

janvier 2016 >          33,34 km (pas de compétition)

juillet 2016 >              5,40 km (pas de compétition)

ASICS GEL-NIMBUS 17

février 2016 >            165,90 km (pas de compétition)

mars 2016 >              167,68 km (1 semi)

avril 2016 >               226,635 km (1 trail 25 km et 1 marathon)

mai 2016 >                132,62 km

juin 2016 >                 165,02 km (2 trails 27 et 33 km)

juillet 2016 >              108,13 km

août 2016 >               25,68 km (pas de compétition)

septembre 2016 >     123,54 km (1 trail 20 km)

octobre 2016 >          176,77 km

novembre 2016 >            199,855 km (1 trail 21 km et 1 marathon)

décembre 2016 >            104,74 km (pas de compétition)

Edited by Celtic1981

"Buachaill ón Éirne mé 's bhréagfainn féin cailín deas óg"
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Le 24 km (23,72 km exactement) c'est finalement bien passé hier...jusqu'au 18,5 km (environ), j'ai commencé à avoir des grosses crampes dans les mollets, ça m'a coûté 10/15 minutes au final, il y a 2/3 fossés à traverser/escalader du coup, quand t'as des crampes, ce n'est pas bon. De longues minutes a s'étirer les mollets. Au final 2h23 (10 km/h). Clairement un manque de sel (la prochaine fois, je ne ferais pas l'impasse sur les chips au ravito) et peut-être un manque de glucides et d'eau dans les 2/3 jours avant la course. :unsure:


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Le 20/04/2017 at 11:43 PM, Celtic1981 a dit :

Oui oui je sais très bien qu'enchaîner les courses ce n'est pas l'idéal pour les performances. Mais bon c'est plus sympa que les entraînements en solo le dimanche en plus, ça permet de varier les circuits et de ne pas faire toujours les mêmes, même si j'essaye quand même de varier pas mal quand je m'entraîne seul. Après j'en connais qui enchaînent comme moi les courses sur route et trail et qui arrivent à rester performant, j'ai un collègue de club qui va faire le marathon de Royan dans une grosse semaine.

 

Euh pas mal en moyenne c'est 180 km/mois dans les mois actifs, jusqu'à 200 max, je dirais, sinon j'ai déjà fait 6 courses en 2017, un 10 km sur route, un trail urbain de 12 km, un semi-marathon et 3 trails en nature de 7, 18 et 25 km.

Mais delà à avoir déjà 1000 km depuis le 1er janvier, ah non quand même pas! :lol:

 

L'an dernier je suis arrivé cramé au marathon de Royan (30 avril 2016) à cause de l'enchaînement de tous les trails +/- longs, c'est pas terrible pour la préparation, car c'est compliquer de travailler l'allure marathon, à cause du terrain accidenté trop changeant pour se caler à une allure stable pendant un laps de temps suffisamment long.

 

Je dirais environ 1200 bornes par an 600 km sur 6 mois en moyenne, je vais regarder ça. Disons, qu'il y a juillet/août où je cours beaucoup moins, notamment entre le 15 juillet et le 20 août, l'an dernier quasiment pas couru en août et un peu plus que d'habitude en juillet, sinon j'avais coupé 3 semaines en janvier, pas cette année, il n'a pas trop plu, du coup, j'ai eu du mal à me dire qu'il fallait absolument que je coupe après les 2 marathons en 2016, bon après je n'ai pas fait de sorties longues en janvier février, max 14 km, 1 fois en 1h30.

Je vais regarder pour le kilométrage exact depuis le 1er janvier. Ce qui est sur c'est que je cours 4 fois par semaine et c'est rare que ce soit plus ou moins pour l'instant en 2017.

 

En fait c'est surtout que j'ai chopé une sinusite avec ce rhume, d'après ce qu'on m'a dit, en fait je crois que j'avais déjà chopé ça en juillet 2015 et j'ai gardé ça un bon mois. :unsure:

 

Après un petit calcul, j'ai fait 608,08 km environ depuis le 1er janvier.

 

En 2016, ça donnait ça dont 18 courses hors-stade (5 km,10 km, semi, marathons et trails de 12 à 33 km) et 1 cross:

 

ASICS GEL-NIMBUS 16

janvier 2016 >          33,34 km (pas de compétition)

 

 

juillet 2016 >              5,40 km (pas de compétition)

 

 

ASICS GEL-NIMBUS 17

 

 

février 2016 >            165,90 km (pas de compétition)

 

 

mars 2016 >              167,68 km (1 semi)

 

 

avril 2016 >               226,635 km (1 trail 25 km et 1 marathon)

 

 

mai 2016 >                132,62 km

 

 

juin 2016 >                 165,02 km (2 trails 27 et 33 km)

 

 

juillet 2016 >              108,13 km

 

 

août 2016 >               25,68 km (pas de compétition)

 

 

septembre 2016 >     123,54 km (1 trail 20 km)

 

 

octobre 2016 >          176,77 km

 

 

novembre 2016 >            199,855 km (1 trail 21 km et 1 marathon)

 

 

décembre 2016 >            104,74 km (pas de compétition)

 

 

 

Et bien ! Bravo en tout cas pour tout ça, tu en fais des bornes !

Quelle est ta distance de prédilection / type de course que tu préfères courir ?

Edited by Nikyz

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Plutôt du moyen/long, 18/25 km encore que, j'aime bien aussi faire du 10/12 km. Je balaye tout de 5 km sur route à marathon en passant par les trails de 7 km jusqu'à 32/33 km. J'aime bien varier. J'ai progressé en vitesse, alors maintenant j'apprécie d'avantage un 10 km en moins de 50 minutes.


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à l’instant, Celtic1981 a dit :

Plutôt du moyen/long, 18/25 km encore que, j'aime bien aussi faire du 10/12 km. Je balaye tout de 5 km sur route à marathon en passant par les trails de 7 km jusqu'à 32/33 km. J'aime bien varier. J'ai progressé en vitesse, alors maintenant j'apprécie d'avantage un 10 km en moins de 50 minutes.

 

D'accord ! Si vraiment tu vises la performance, tu devrais essayer de faire des préparations spécifiques selon les courses que tu fais.

Par exemple pendant quelques semaines/mois avant un 10km, tu concentres ta préparation là-dessus afin d'obtenir le meilleur temps possible... Si tu as un trail de 20 bornes, le mois d'avant tu ne fais pas d'autre course et adapte ta prépa là-dessus. A mon avis c'est comme cela que tu peux arriver à obtenir les meilleurs chronos.

 

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Bof non pas forcément, sur 10 km j'arrive à être être performant, sans préparation spécifique (il ne faut juste pas arriver fatiguer), sur  marathon, je n'ai jamais vraiment suivi de plan  à la lettre, j'ai fait mes propres préparations, après c'est sur qu'il ne faut pas faire n'importe quoi, le dernier marathon, j'avais mieux préparé que les 2 autres et ça c'est mieux passé. Après on prépare quand même un peu les (grandes) compétitions d'importance, je cours quand même en groupe au sein d'un club, donc c'est quand même mieux/ plus compétent pour juger que les conseils de "pseudo" experts sur soccers qui s'estiment compétents pour coacher/donner des conseils alors qu'ils ne semblent pas avoir beaucoup d'expérience. ;)


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il y a 3 minutes, Celtic1981 a dit :

Bof non pas forcément, sur 10 km j'arrive à être être performant, sans préparation spécifique (il ne faut juste pas arriver fatiguer), sur  marathon, je n'ai jamais vraiment suivi de plan  à la lettre, j'ai fait mes propres préparations, après c'est sur qu'il ne faut pas faire n'importe quoi, le dernier marathon, j'avais mieux préparé que les 2 autres et ça c'est mieux passé. Après on prépare quand même un peu les (grandes) compétitions d'importance, je cours quand même en groupe au sein d'un club, donc c'est quand même mieux/ plus compétent pour juger que les conseils de "pseudo" experts sur soccers qui s'estiment compétents pour coacher/donner des conseils alors qu'ils ne semblent pas avoir beaucoup d'expérience. ;)

 

Non mais c'était pas méchant, je te donne mon avis et ce que j'ai l'habitude de faire pour obtenir un record de 39 minutes sur 10 bornes qui est ma spécialité :) 

Après tu en fais ce que tu veux, ça sert à rien de se vexer... De toute façon à nos niveaux on court plus pour le plaisir et chacun le trouve où il le souhaite.

Edited by Nikyz

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Non non je ne suis pas vexé, pas de soucis tu peux donner des conseils sache que je n'ai pas besoin de conseils comme si j'étais un débutant qui a commencé la course à pied il y a un mois, j'ai commencé la course à pied en...1998, donc j'ai un peu d'expérience, après on n'a pas tous le même niveau et la même VMA, ce n'est pas parce que des coureurs font un 10 km en moins de 30 km que c'est possible pour tout le monde. D'autant que moi je ne prends pas de produits comme certains, ou le métro ou le bus sur marathon. ;)

 

Oui oui je sais ce qui est bon de faire ou ne pas faire, bon après ce n'est pas toujours évident de respecter à la lettre.

 

 

 

Il y a bien des gens pour penser que le stade Giuseppe-Meazza est dans le top 10 des plus beau stade d'Europe, alors qu'il ne ferait pas tache dans le bottom 10. 

Edited by Celtic1981

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il y a 3 minutes, Celtic1981 a dit :

Non non je ne suis pas vexé, pas de soucis du peu donner des conseils sache que je n'ai pas besoin de conseils comme si j'étais un débutant qui a commencé la course à pied il y a un mois, j'ai commencé la course à pied en...1998, donc j'ai un peu d'expérience, après on n'a pas tous le même niveau et la même VMA, ce n'est pas parce que des coureurs font un 10 km en moins de 30 km que c'est possible pour tout le monde. D'autant que moi je ne prends pas de produits comme certains, ou le métro ou le bus sur marathon. ;)

 

Oui oui je sais ce qui est bon de faire ou ne pas faire, bon après ce n'est pas toujours évident de respecter à la lettre.

 

 

Haha, bien aimé la dernière phrase un peu caché :boxe: (chacun ses goûts comme en politique)

Bien sûr et de toute façon l'important est de toujours prendre du plaisir ! En tout cas comme je te l'ai déjà dit, je te tire mon chapeau pour toutes les bornes que tu fais et toutes les courses auxquels tu participes ! On voit que tu es un passionné et c'est bien là l'essentiel ;)

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Oui voilà, c'est ça le problème, parfois on veut faire un peu toutes les courses du calendrier, et il faut/faudrait faire des choix (si on veut rester performant un minimum), là je sais qu'il va falloir réduire un peu en mai, le problème ce n'est pas les chaussures de trail finalement qui sont assez neuves encore mais l'enchaînement des kms, parce que hier j'avais les nimbus 17 pour faire le trail et j'ai quand même eu un peu une gène dans le genou sur la fin. Hier il n'y avait pas besoin de chaussures de trail, le terrain était très sec, il n'a pas plu depuis très longtemps et pas de descentes techniques sur le circuit, donc pas besoin d'adhérence renforcée sur la semelle. Bon les Nimbus 17 ont quand même plus de 2000 km en un peu plus d'un 1 an, il aurait fallu les changer en janvier.


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C'est sacrément chiant les chaussures et le choix des chaussures. J'ai aussi des Nimbus mais quand je court sur route et que je fais des longues distances, j'ai toujours des ampoules qui commencent à arriver sous les pieds. J'ai déjà essayé plusieurs paires et c'est toujours pareil, je garde celle-ci car c'est celle dans lesquelles je suis le mieux ! 

Par contre quand je court en chemin, milieu naturel, je prends aussi les nimbus la plupart du temps et pas d'ampoule.

 

Oui si tu commences à avoir des gênes faut faire attention, surtout au genou, la route c'est vachement violent pour cet articulation...

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Oui je crois que j'ai encore une petite gène dans le genou aujourd'hui, normalement je cours ce soir séance de récup 35'/40' normalement maxi. Après si t'as des ampoules, c'est peut-être que tu n'as pas pris la bonne pointure, il faut prendre au moins une taille au dessus, voir plus, certains prennent 2 tailles au dessus dans mon club. Moi je chausse du 42 et je prends du 43,5 pour les Asics, mes trails sont des Asics aussi (voir plus haut dans le topic course à pied). Ensuite, il y a la façon dont tu laces tes chaussures, il faut faire le noeud sur un côté pour ne pas écraser au milieu les veines au niveau de la circulation sanguine et ne pas les serrer trop trop fort, sinon t'as mal au pied, c'est ce que je faisais au début pendant 1 an quand j'ai acheté ma 1ère paire de Nimbus en 2012, il me semble, je croyais que je serrais jamais assez à cause des sensations et du fait qu'elles ont beaucoup d'amorti. Ensuite, il faut lacer tous les trous même le dernier, je ne le faisais pas avant 1 an et c'est notre coach qui nous a dit d'essayer et de voir, effectivement, on est mieux, le pied est mieux tenu dans la chaussure, bon après c'est vrai que les lacets sont un peu courts quand tu passes tous les trous surtout sur mes trails, sur mes Nimbus ça va encore, donc t'es un peu obligé de plus serrer les lacets, moins de jeu, sinon t'as du mal à faire des doubles noeuds.

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Je mise sur 45' +/- 4' pour toi. Je ne sais pas très bien quel est ton niveau sur route sur 10 ou semi.:ninja: Moi je pense refaire une course nature le weekend prochain, il y a 2 distances 8 ou 16 km environ, je pense m'aligner sur le 8 km qui a l'air beaucoup plus roulant, il y a moyen de travailler la vitesse et de claquer un bon chrono. :)

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Le 25/04/2017 at 0:21 AM, Celtic1981 a dit :

Je mise sur 45' +/- 4' pour toi. Je ne sais pas très bien quel est ton niveau sur route sur 10 ou semi.:ninja: Moi je pense refaire une course nature le weekend prochain, il y a 2 distances 8 ou 16 km environ, je pense m'aligner sur le 8 km qui a l'ai beaucoup plus roulant, il y a moyen de travailler la vitesse et de claquer un bon chrono. :)

 

J'ai fait 2 semi-marathons.

1h36 pour mon premier (novembre 2015 premier relais sur Nice-Cannes) puis 1h50 sur le 2e, en Espagne, début mars, avec 500m de dénivelé positif.


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Ok, donc en t'entraînant régulièrement, tu dois être capable de faire un 10 km en 40 minutes à mon avis. Là, si il fait chaud et que tu t'entraînes pas trop et que le circuit est assez roulant, pas trop de dénivelé positif, je dirais 45'/46'.

 

1h36 pour un 1er semi, ça sent la pharmacie moscovite ou toulonnaise... :ninja:


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Il y a 18 heures, Celtic1981 a dit :

1h36 pour un 1er semi, ça sent la pharmacie moscovite ou toulonnaise... :ninja:

 

:lol: 

Sans entraînement spécifique en plus. Juste 2 fois 12 km en 1h avec mon pote avec qui j'avais fait le relais. 

Après, je m'entraînais régulièrement en trail, j'en avais 4-5 l'été, j'avais fait des kmV, je courais au moins 1 fois par semaine, c'était autre chose que ces six derniers mois :ninja:

 

Il y a 18 heures, Celtic1981 a dit :

Ok, donc en t'entraînant régulièrement, tu dois être capable de faire un 10 km en 40 minutes à mon avis. Là, si il fait chaud et que tu t'entraînes pas trop et que le circuit est assez roulant, pas trop de dénivelé positif, je dirais 45'/46'.

 

40m de dénivelé positif d'après le parcours sur le net.


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Ouais donc c'est à peu près plat. Un bon chrono est possible, reste à voir la météo.


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Verdict : 42 minutes et 30 secondes pour la course. Beaucoup de côtes au début du parcours, il faisait pas encore trop chaud en début de matinée (départ à 9h30), mais je commençais à souffrir un peu à partir du 5e km environ je pense, après les côtes du début du parcours, heureusement que le final était "roulant". Je suis parti aussi un peu vite, je n'avais pas d'eau avec moi, aucun ravitaillement sur le parcours, malheureusement... 

 


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