Jump to content
Sign in to follow this  
Antho

Jean Snella


Recommended Posts

Jean Snella, né le 9 décembre 1914 à Mengede (aujourd'hui Dortmund) et décédé le 20 novembre 1979 à Metz, était un footballeur français devenu entraîneur.

Jean Snella remporte à trois reprises le championnat de France militaire puis intègre l'Olympique Lillois en 1934 avant de rejoindre l'AS Saint-Etienne en 1938. Il refuse une sélection en équipe de France de football contre l'Italie en 1938 car il ne s'estime pas au niveau...

Pendant la guerre, il prend part aux combats en Belgique et dans le Nord de la France en mai 1940. Il est fait prisonnier à Evreux, mais s'évade après deux années de détention.

Jean Snella devient entraîneur en 1946. Il débute au FC Lorient avant de diriger l'AS Saint-Etienne de 1948 à 1959 puis de 1963 à 1967. Monsieur Snella est l'un des inventeurs de la politique de formation "à la française" avec Albert Batteux, José Arribas et Georges Boulogne. Avec les Verts, il est champion de France 1957, 1964 et 1967.

Il est assistant d'Albert Batteux pendant la Coupe du monde 1958 puis devient sélectionneur des Bleus avec José Arribas après la Coupe du monde 1966. Il renonce après seulement quatre matches (2 victoires et 2 défaites). l'Abbé Snella entraîna également l'OGC Nice (dauphin en Division 1 en 1973; club avec lequel il est désigné entraîneur français de l'année en 1972), le FC Metz, et le club suisse du Servette de Genève (deux titres en championnat de Suisse, en 1961 et 1962, et une coupe de Suisse en 1971, avec ce dernier).

Une tribune du Stade Geoffroy-Guichard porte son nom.

Jean Snella avait entraîné à la fin de sa carrière le club algérien de première division du NA Hussein Dey, il avait révolutionné ce club et été à l'origine de l'essor de très grands joueurs qui sont devenus après des internationaux de renoms à l'image de Rabah Madjer pour ne citer que celui-ci.

Edited by Antho56

">
" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350">

Share this post


Link to post
Share on other sites

Son nom me disait bien quelquechose j'etais dans la tribune Jean Snella pour ASSE-AJA ;)


signaja1yj1pp1.jpg
Déjà petit je pensais à toi
Je rêvais de chanter pour l'AJA...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce n'est pas forcément un grand joueur mais un très grand entraineur qui a marqué le football Français et en plus il a comencé au FCL ou il étit venu avec Cuisard :g:


">
" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350">

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...