Jump to content
Sign in to follow this  
Antho

Christian Gourcuff

Recommended Posts

Christian Gourcuff, breton pur souche, et fier de ses origines, est né le 5 avril 1955 à Hanvec, mais la ville des ses amours est et restera Lorient. Après une honnête carrière de footballeur dans notre hexagone, qu'il aura passé en grande partie dans sa Bretagne natale, passant par Rennes, Ginguamp et Lorient notamment, il embrassera la carrière d'entraîneur au FC Lorient, en tant qu'entraineur-joueur en 1982. Il quittera une première fois l'équipe en 1986 afin de rejoindre le Mans UC, club où il cumulera une nouvelle fois les deux fonctions, puis ensuite US Pont-l'Abbé. Mais le FC Lorient lui manque. Il effectue un premier retour dans son club, en 1991 pour ne le quitter que dix ans plus tard, en 2001. Pendant cette période, il aura tout connu avec le club morbihannais. En 1998, après des navettes entre les défuntes D2 et D3, il permet aux merlus d'accéder au Graal, malgré un budget très modeste. Malheureusement, cette saison sera suivie immédiatement par une relégation en division inférieure. Les problèmes récurrents de recrutement et de gestions financières seront alors le pain quotidien de cet esthète du ballon rond, un amoureux du beau jeu. Cependant, ce faiseur de miracles, réussit malgré tout un exploit en permettant à son club de retrouver l'élite en 2001. Le voisin rennais, attiré par sa réussite, décide de l'enrôler. C'est ainsi qu'il ne connaîtra pas la seconde relégation des merlus. Malheureusement, son séjour à Rennes ne sera pas couronné de succès. La faute, selon lui, incombe à Charles Biétry, alors président du stade Rennais : "L'année dernière, (M. Biétry) a pris le recrutement, explique ainsi le technicien dans le Télégramme de Brest. Il voulait contrôler le club. Il s'accaparait tous les dossiers et amenait les copains des copains. On perdait la maîtrise du recrutement". Son passage au Qatar, entre 2002 et 2003, ne sera guère plus réjouissant. C'est alors que tout naturellement il revient au bercail : au FC Lorient, alors en Ligue 2. Il y a deux années, il connaît une nouvelle consécration avec une nouvelle montée parmi l'élite. Fin tacticien et admirateur du football à la nantaise, il a toujours prôné avec Lorient un jeu porté vers l'avant. L'entraîneur lorientais de 51 ans, père de Yohan Gourcuff, joueur du Milan AC, est le véritable symbole de la formation du Morbihan. C'est tout naturellement que Christian Gourcuff, l'entraîneur du FC Lorient, a été élu Merlu du siècle par les internautes du journal Ouest France.

Comme joueur

* 1972-1974 : Stade rennais (France France)

* 1974-1978 : US Berné (France France)

* 1978-1980 : EA Guingamp (France France)

* 1980-1981 : FC Rouen (France France)

* 1981-1982 : FC La Chaux-de-Fonds (Suisse Suisse)

* 1982-1986 : FC Lorient (France France), entraîneur-joueur

* 1986-1989 : Le Mans UC (France France), entraîneur-joueur

* 1989 : Supra Montréal (Canada)

* 1989-1991 : US Pont-l'Abbé (France France), entraîneur-joueur

* Équipe de Bretagne : 1 sélection (Bretagne-USA, 30 décembre 1988 à Brest)

Comme entraîneur

* 1982-1986 : FC Lorient (France France), entraîneur-joueur

* 1986-1989 : Le Mans UC (France France), entraîneur-joueur

* 1989-1991 : US Pont-l'Abbé (France France), entraîneur-joueur

* 1991-2001 : FC Lorient (France France)

* 2001-2002 : Stade rennais (France France)

* 2002-2003 : Al Ittihad Doha (Qatar Qatar)

* depuis 2003 : FC Lorient (France France)

Quelque photos:

16442_news.jpg

gourcufflorient.jpg

19909gourcuff.jpg

Edited by Antho56

">
" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350">

un excellent tacticien dont beaucoup de clubs auraient besoin... :unsure:

j'espère qu'il va encore rester un bout de temps avec lorient

Twitter_32x32.png

Moi non plus mais je pense pas qu'il quitera le fcl avant un bon moment.

">
" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350">

Les clubs ont beaucoup plus besoin de lui que de son fils :thumbsup:

Son fils est jeune mais il aurai du resté a rennes et pour l'anecdote si Le Mans est en l1 c'est peut-être grace a lui car il les a fait monté en l2 :hi:

">

Oui pour moi Christian Gourcuff est l'un des meilleurs entraîneur de L1, il n'y a qu'a voir le jeu que produit le FCL...

Logo-Twitter.png@ClemTrob

Ouh il était pas très content hier à la gin du match CG  :ohmy:

c'est clair malgrès la victoire il tirait une tete d'enterrement :ninja:

Edited by Buyten

090916081702753391.gif

ICI C'EST MARSEILLE

Je pense même si c'est con qu'il voulai qu'on perde pour bien ce concentré sur le championat enfin je voi pas d'autre chose :hi:

">

Oui, puis on le voit sur le terrain, je pense que c'est en partit grace à lui que le FCL développe du beau jeu.

Logo-Twitter.png@ClemTrob

mais aussi ce n'était pas les titulair habituel dans ce match donc c'est un peu normal que ce n'est pas le même jeu qu'on est habitué a voir.

">

Christian, c'est LE meilleur entraineur de Ligue 1 pour moi, sérieusement. :P

Bravo à lui et j'espère qu'il va rester longtemps mon voisin ^^ et rester à Lorient

edel2.gif

Christian, c'est LE meilleur entraineur de Ligue 1 pour moi, sérieusement. :P

Bravo à lui et j'espère qu'il va rester longtemps mon voisin ^^ et rester à Lorient

T'habite a hennebont ou Inzazac?car il habite pret d'un de mes pote en face du blavet ^^ il le voi courir tout les dimanche enfin voyai quand on était en l2.

">