Jump to content

Dieumerci

Lomana Tresor Lua Lua

By Dieumerci, in Joueur de Football

Recommended Posts

817345085.gif

Le jeune Lomana, est né le 28 décembre 1980 à Kinshasa. A l'age de 9 ans avec ses parents, ils immigrent à Londres en Angleterre. Il joue au foot depuis longtemps, notamment à Leyton avant d'être recruté par le club de division inférieur de Colchester United à l'age de 17 ans.

_38210728_lua150.jpg

Lors de ces deux saisons à Colchester il marquera 21 buts en 68 matchs. Même si cela est fait en 3eme division à 19 ans, Lomana attire des clubs de 1ere division, notamment Newcastle United qui l'acquiert pour la somme de 2.25 millions de livre soit environ 3 millions d'euros.

2000-09-23ll.jpg

Robson, le manager de Newcastle, cenera tout de suite un des problèmes de Lua Lua : Un grand potentiel, un grand talent mais il aura à apprendre à jouer en équipe.

Lors de sa première saison à Newcastle, Lua Lua n'a clairement pas le niveau, et continue d'apprendre tout en faisant une vingtaine d'apparition pour aucun but marquer. Sa seconde saison 2001-2002, commence déjà mieux, il montre un peu mieux et marquera son premier en Premiership en Avril 2002 contre Derby lors d'une victoire décisif 3 à 2.

Lors de cette saison, il fera aussi sa première grande apparition avec la Republique Democratique du Congo lors de la CAN 2002 au Mali. Il ne marquera pas mais sera utile dans son role en soutient de l'attaquant de pointe Shabani Nonda. Il jouera tout les matchs.

226977827_small.jpg

La saison 2002-2003, s'annonce enfin comme une explosion avec 3 buts marqués lors des 4 premiers matchs. Cependant Lua Lua restera cantoné au rang de remplacant, et ne joue une fois de plus qu'une vingtaine de match et peu de titularisation . En 2003-2004, la saison de Lua Lua est clouée sur le banc exaspéré le joueur demande à partir... Mais avant cela il doit aller disputer la CAN 2004, en étant que capitaine du Congo, en Tunisie. Malheureusement pour lui, l'aventure tourne au vinaigre, il est expulsé dans le match contre la Tunisie et le Congo démembré de son seul attaquant dangereux (Nonda étant envoyé en vacance par José Carl...) se fait eliminé.

Lors de son retour, il est envoyé en pret à Porsmouth qui deviendra un deal définitif. A Newcastle, Lomana Tresor aura marqué seulement 9 buts en 88 matchs, mais aura été titulaire seulement 21 fois.

story.lualua.jpg

Avec Porsmouth, il va enfin démontrer son talent, avec notamment un but contre Newcastle qui fera commencer la montée en puissance de Porsmouth en fin de saison 2004, il finira la saison avec 4 buts en 15 matchs et l'entraineur Redknapp finira par l'acheter pour 2 millions de livres.

En 2004-2005, il marquera 6 buts en 26 rencontres et s'impose comme une valeur sure de Premier League. Et ce malgré quelques blessures, et un comportement qui fera son bruit à l'époque suite à une exclusion. Malgré son individualisme, et le fait qu'il ne soit pas un grand buteur, sa technique et sa vista ravit les fans de Porsmouth autant que ses saltos après ses buts.

LuaLua_46967.jpg

d_fulham_470x300.jpg

2005-2006 sera une saison pleine de rebondissement pour Lomana Tresor Lua Lua. Lors des qualifications pour la CAN/Mondial 2006, en Afrique du Sud, il reviendra en ayant contracté la malaria ce qui lui fera manquer quelques matchs...

En 2006, il fera partie de l'excellente équipe du Congo, qui sera éliminé en Quart de Finale par l'Egypte. L'équipe produira le meilleur football du tournoi avec un excellent Lua Lua. Cependant un terrible évènement viendra pour Lua Lua : La mort de fils Jesus, d'une pneumonie, le 20 Janvier 2006. Au début, le staff technique ne voulu pas lui dire que son fils était mort de peur qu'il rentre aussitot de la CAN, mais finalement meme en l'apprenant il restera, et se comportera en véritable leader. Négociant lui même les primes avec le Président de la Republique (c'est beau l'organisation africaine :lol: ). Lors de la CAN il marquera un très beau but contre le Togo.

817331953.gif

A son retour de la CAN, Lua Lua mettra son costume de Superman pour sauver Porsmouth de la relegation, en enchainant un bon nombre de but dont un but crucial de l'égalisation face à Arsenal. Cependant comme un con sur ce but avec ses saltos il se blesse, et met fin à saison :rude: Il aura marqué un total de 7 buts en 26 matchs.

Comme souvent avec ce genre de joueur qui ne marque pas beaucoup de but, quand il marque, il marque pas des buts de pédales :ured_bandana:

Lors de la saison 2006-07 avec les nouvelles arrivées à Porsmouth, il se blesse et aura du mal à regagner sa place avec seulement 3 buts en 24 matchs. Ca sent la fin et le départ pour l'Olympiakos. Néanmoins les fans de Porsmouth garderont un très bon souvenir de lui, où il a été plusieur fois un peu le saveur lors de ces années galères. Voici une vidéo hommage de son passage à Porsmouth émouvante et absolumeent à voir :



Le kinois débarque à l'Olympiakos durant l'été 2007.

img_lualua-3.jpg

Il a été pour 4 millions d'€ et un contrat de 3 ans. Lua Lua fait une belle saison à l'Olympiakos en démontrant toute sa technique et sa vista, malgré encore une fois son individualisme force né. Mais il a rapidement conquis les supporters grecs, en montrant tout son amour et sa fierté pour le maillot de ce club, notammeent lors de sa célébration comme d'habitude avec les saltos et les tapes sur le coeur. On peut voir cette communion dans cette vidéo lors du match à Chelsea (merci encore à gate7_ultra :hi: ) :



Il a déjà enchanté le public de ces gestes spectaculaires dont il a le secret notamment avec son but d'ores et déjà légendaire face à l'ennemi juré du Pana :

:ohmy::ohmy:

Ou encore :





Actuellement il est blessé, et sa saison est finie. Si tout ce passe bien, il devrait rester à l'Olympiakos la saison prochaine.

Lomana est un joueur très charismatique, le joueur que l'on deteste adorer, qui peut agacer par son individualisme mais qui donne tout ce qu'il peut en retour aux supporters aussi bien pour les clubs qu'il a joué que pour l'équipe nationale du Congo pour laquelle on ne compte plus les actes patriotiques qu'il a fait. :hi:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

  • Promotion

  • Promotion

  • Promotion

×
×
  • Create New...