Jump to content
jean-claude

Standard de Liège

Recommended Posts

Dimanche soir, peu avant la mi-temps de la rencontre opposant Mouscron au Standard, l'homme en noir prend une décision importante en arrêtant une action liégeoise qui aurait pu donner une autre tournure à la rencontre alors que le score était de 1-0.

Ce dernier envisage de déposer plainte auprès de la Commission des Arbitres pour non-respect du règlement.

"Il y a bien sur cet incident mais également d'autres décisions prises par Monsieur Gumienny qui ne concordent pas avec le règlement.

On est en droit de se poser des questions quand on voit le juge de ligne de la rencontre Standard-Lierse relégué en divisions inférieures alors qu'au lendemain de notre défaîte à Mouscron, personne ne parle de la prestation du trio arbitral.

Nous ne comptons pas en rester là et allons porter réclamation auprès de la Commission des Arbitres. Cela fait plusieurs semaines que nous observons des décisions étranges à notre égard qui renforcent mon sentiment que le Standard dérange."

Il semblerait que la direction rouche, qui reconnaît néanmoins la prestation excécrable de son équipe, veuille sanctionner Serge Gumienny plutôt que d'espérer un replay même si tous les cas seront certainement étudiés.

De son côté, le principal intéressé défend ses choix en expliquant avoir sifflé un hors-jeu de Mémé Tchité.

A suivre.

Visitez le forum: http://www.rscl4ever.be

Sergio Conceição pourra-t-il tenir sa place dimanche contre Westerlo ?

Tout Sclessin est suspendu à cette question, qui ne trouvera une réponse définitive que tard dans la semaine, même si le Portugais a repris la course lundi matin.

Wamberto (contusion au niveau du genou), Tchité (genou gonflé) et Beda (main) se sont contentés d'un travail différencié en salle. Quant à Negouai, victime d'un état grippal, il a passé une prise de sang et n'a pu s'aligner en réserve.

Le Standard partira en stage du 4 au 13 janvier à Portimao. Les deux adversaires ne sont pas encore connus.

Le club fera parvenir ce matin sa réclamation à la Commission Centrale de l'Arbitrage (CCA), laquelle devra se prononcer surla question de la violation des lois du jeu.

"Le point sera mis à l'ordre du jour de la prochaine séance, le 19 novembre.", confie Jean-Claude Jourquin, le président de la CCA.

Si elle estimait, qu'il y avait bien violations aux lois du jeu, le dossier serait transmis au Comité Sportif, qui se prononcerait sur l'opportunité de faire rejouer Mouscron-Standard.

"Nous entendrons les parties concernées, mais la décision ne sera pas prise sur base des images TV non autorisées.", indique Monsieur Jourquin. "Ce sont les déclarations de l'arbitre qui font foi."

La composition de l'équipe du Standard contre Westerlo

-------------------------------------Runje

Deflandre------------------gucchi-----------------------Beda-----------------Léonard

Wallasiack---------------------Négouai--------------------Geraerts--------------Garbini

----------------------------------------------Conceicao

-------------------------------------Tchité

reserves: Renard- Assou- Niculae - Moreira- Wamberto - Roussel- Mutadzic

Les côtes

Runje: 6.5

Deflandre: 6.5

Onyewu: 6

Beda: 6.5

Léonard: 6.5

Walasiak: 5.5

Negouai: 5.5

Geraerts:5.5

Garbini: 5

Conceiçao: 6.5

Tchite: 5.5

Les Rouches reprennent la tête mais ce ne fut pas sans mal

La tâche dominicale du Standard à domicile s'apparenta bien vite à un problème plus ardu à résoudre.

Une première période poussive à souhait, semblable à bien des égards à celle proposée les semaines précédentes, sans changement de rythme, sans guère inspiration et sans véritable cohésion.

La présence du duo de choc, Conceiçao-Tchite, finalement reconnu bon pour le service avait pourtant de quoi redonner des ailes aux Rouches mais le quadrillage intelligent des Anversois ajouté aux carences liégeoise rendit le spectacle bien mièvre jusqu'à la pause. Ce ne pouvait donc qu'être mieux à la reprise et comme de fait, les liégeois se décidèrent enfin à se débarrasser de leur torpeur pour s'armer de plus de hargne dans les duels et de vitalité dans leurs ébauches. A tel point que Gaspercic en perdit son flegme et sa sûreté dans ses prises de balle.

Merci Runje

Encore fallait-il parvenir à trouver la faille dans le réseau défensif des visiteurs de plus en plus sollicité par les impulsions locales. Un travail de sape obstiné qui allait finir par avoir raison de la résistance opiniâtre de Verheyen et de ses frères grâce à Moreira sorti de sa boîte au bon moment sur un long dégagement du portier liégeois.

Mais avant ce bon bol d'oxygène, Vedran Runje avait empêché que les siens ne tombent sur un authentique bec de gaz. Un succès court dans les chiffres, laborieux à dessiner mais surtout savouré comme il se doit.

STANDARD

Runje, Deflandre, Onyewu, Beda, Léonard, Negouai; Walasiak, Geraerts (Sarr), Garbini (Moreira), Conceiçao, Tchite.

Cartes jaunes:

Walasiak, Geraerts

Conceicao toujours deux gardes du corps sur lui la preuve

Photo%20207.jpg

Toujours la fète à Sclessin

Photo%20078.jpg

Phase de jeu

Photo%20216.jpg

Moreira vient de marquer

Photo%20226.jpg

C'est la joie la fin du match

Photo%20270.jpg

Runje et Léonard deux anciens du championnat de France

Photo%20289.jpg

Merci bien jean-claude B)

Nous sommes l'avenir qui se souvient du passé.

Soccer's C'est le Football

D'Onofrio joue la carte "fraîcheur"

Face à l'Olympic Charleroi qui n'a rien à perdre, les "Rouches" feront tourner leur effectif vendredi soir pour que tous soient au point pour les prochaines échéances

"Je vais faire souffler certains joueurs qui en ont drôlement besoin" explique le coach Liégeois.

Tchite, Conceiçao, Walasiak, Geraerts, Assou-Ekotto et Deflandre pourraient être visés par cette mesure de protection.

La rotation, c'est un luxe pour le long terme, pas une nécessité immédiate. Et certainement pas du mépris envers l'Olympic.

"On l'a visionné à plusieurs reprises. Il pratique le meilleur jeu de D3. Vendredi, on remet les compteurs à zéro" remarque D'Onofrio.

Depuis plus de 3 ans, Guy Namurois est attentif aux performances du noyau.

"On constate une fatigue générale vers fin octobre, début novembre. Dans un noyau, elle se manifeste par des petits maux...mais ce n'est pas propre au Standard. Je n'ai pas l'impression qu'un joueur en particulier soit proche de la rupture. On a 24, 25 joueurs pour éviter cela aussi."

Il faut rester à leur écoute.

"Trop de blessés? Vous n'avez pas bien travaillé avec votre noyau. A l'inverse, aucun bobo ne signifie que la sollicitation n'est pas suffisante. Les petites douleurs, c'est le signal d'alarme et il faut travailler en fonction."

Rapaic

Peu de blessés, c'est la marque rouche depuis quelques années.

"Elle s'explique par la cohésion entre le staff technique et médical. La décision de mettre quelqu'un au repos revient à l'entraîneur. Il y a concertation si les avis divergent."

La blessure de Tchite ne s'explique pas par la fatigue.

"Sinon il aurait été à l'hôpital. Je trouve même sa blessure légère par rapport à l'impact de sa chute à Mouscron"

Un match de coupe peut durer 120 minutes ou plus mais le Standard ne s'est pas préparé spécialement.

"Ils ont les jambes pour tenir la distance. Ici, la difficulté vient du rapprochement entre Westerlo et l'Olympic. On a quand même maintenu l'entraînement physique à 48 heures d'une rencontre en étant plus tolérant."

Les fins de matches cette saison prouvent que l'équipe garde tout son dash.

"Le physique joue mais le mental aussi. Je sais que j'ai un rôle ingrat. Je me définis comme le premier étage d'une fusée. Je donne des atouts aux joueurs, le reste n'est plus de mon ressort." Personnellement, Rapaic est ma plus grosse déception. "Avec lui, on avait réalisé un gros travail et j'étais sûr qu'il était parti pour une superbe saison. Hélas, il a soulevé la tempête qui a emporté ce qui avait été semé."

Onyewu manquera le choc

Le comité d'appel de l'Union Belge a confirmé la suspension du défenseur du Standard Ogushi Onyewu. Il manquera donc le match au sommet contre Anderlecht.

Ogushi Onyewu. (photo photonews)

Le défenseur américain du Standard a avait écopé d'un carton rouge lors du match contre le Germinal Beerschot.

Onyewu avait été en appel de la décision de suspension de deux rencontres afin de pouvoir prendre part au match-choc contre Anderlecht.

Le hasard a voulu que le parquet de l'Union Belge vienne de proposer la même peine de deux rencontres pour l'exclusion du même joueur à Genk cette fois, suspension assortie d'une amende de 200 euros. Là encore, Onyewu peut aller en opposition de cette proposition devant le comité sportif.

Cannavaro-torres.sky

info + compil' pour chaque joueur

Mieux qu'un transfert"

l'issue de la conférence de presse, Pierre François et Michel Preud'homme avaient rejoint la mixed zone afin de s'exprimer sur le fait du jour.

"Le retour de Rapaic est plus qu'un transfert, soulignait le directeur général. Milan a repris contact avec nous il y a quelques jours et en a dit plus sur son départ précipité. La seule question à trancher tenait à savoir si on allait le réintégrer dans le groupe. Vu sa détermination, nous lui avons proposé un nouveau contrat jusqu'en 2007. Ce dernier sera notifié à la fédération dès lundi et prendra cours le 15 novembre."

Il est déterminé à montrer que la parenthèse est close définitivement.

Au contraire de ce qui s'est dit, il n'a jamais été mis à l'amende ni eu un quelconque souci avec la direction.

"Reste à faire accepter son retour à ses partenaires."

Rapaic? Bon pour le groupe"

On a davantage parlé du retour du Croate que de la qualification hier

Milan Rapaic a signé un nouveau contrat jusqu'en 2007 et devrait être qualifié pour la venue d'Anderlecht. Voilà le sujet de conversation qui a alimenté l'après match, hier à Sclessin.

"C'est une très bonne chose pour le club", commentait Dominique D'Onofrio, qui attend Milan Rapaic ce matin pour un premier état des lieux.

"On connait ses qualités. Reste à voir son état physique. Mais il sera utile."

Les joueurs, eux, ont appris la nouvelle après le coup de sifflet final.

"Nous venons d'être prévenus dans le vestiaire", expliquait Wamberto, qui venait de jouer contre l'Olympic à la position du Croate. "Je pensais que Michel Preud'homme et Pierre François venaient nous féliciter et nous offrir une prime. Non, mais c'était tout de même une bonne nouvelle. Le retour de Milan est une très bonne chose pour le groupe. Cela fait plaisir de compter en ses rangs de tels joueurs. On en avait besoin, côté gauche. Moreira y a bien joué, moi aussi. Mais ce n'est pas notre place de prédiction."

Hier, le petit Brésilien a libéré son équipe en ouvrant le score. "Je ne rate jamais les penalties", souriait-il.

"Normalement, c'était Philippe Léonard qui était désigné. Mais je lui ai demandé de tirer, car c'est bon pour ma confiance. Pour le reste, on a fait notre boulot. Il ne faut pas croire que ce sont des matches faciles. Regardez Anderlecht ... "

Ce soir, en face, il y avait des joueurs qui ont les qualités pour jouer en Dl. On a un peu vu ... Beveren. Le plus important était de se qualifier. "

Place maintenant aux huitièmes de finale.

"Je n'ai pas de préférence concernant le tirage. En plus, nous devons encore attendre de voir l'ensemble des équipes qualifiées. On verra bien. Mais il faut être conscient que c'est le chemin le plus court vers l'Europe. Il ne faut pas le négliger. Pas plus que le championnat évidémment. Pourquoi pas réaliser le doublé Je l'ai déjà fait avec l'Ajax."

Conceiçao venu de la tribune

Côté news, on notera que Conceiçao était censé suivre le match de la tribune.

Le Portugais s'est présenté sur le terrain quand il a vu que Négouai, blessé aux ischios, devait céder sa place à Geraerts. Du côté c l'Olympic, on affichait le sourire, malgré la défaite. Il est vrai que les Dogues ont quitté la compétition tête haute.

"C'est impressionnant, quand 1 montes sur le terrain mais dès le premier" ballon négocié, tu fais abstraction de tout et tu te concentres sur ton match": commentait à chaud Manory Delferrière, le gardien carolo.

"Ne perdre que 2-0, c'est bien finalment."

Les raisons d'Onyewu"

pourquoi Oguchi n'est pas allé à Anderlecht

Parmi ses quatre matches de suspension, il y a le choc à domicile contre Anderlecht, le 26 novembre.

"C'est un top match. Tout le monde veut le voir. C'est déjà sold-out depuis longtemps. Anderlecht est une grande équipe mais ce match ne rapporte pas plus que trois points ... Il faut aborder les autres rencontres avec la même motivation."

Pour l'Américain de 23 ans, ce match aurait eu une saveur particulière pour une autre raison: le Sporting a, en effet, voulu s'attacher ses services durant l'intersaison.

"Je lu et entendu. J'ai prolongé au Standard pour plusieurs raisons. Mon ambition est de jouer. Je savais que si je restais ici, j'avais plus de chances de jouer. Regardez ce qui se passe à Anderlecht: beaucoup de bons joueurs sont sur le banc .. Je suis aussi resté pour jouer le titre. Et on est sur la bonne voie. Il n'y a pas de quoi avoir de regrets. D'ailleurs, je ne regrette jamais mes choix: on apprend toujours. Et puis, if y a bientôt la Coupe du Monde. Je croise les doigts pour être sélectionné. Si j'avais changé de club, je me serais peut-être retrouvé sur le banc et j'aurais tout gâché."

-----------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai retrouvé la joie de jouer" Sergio Conceiçao, 31 ans hier

Sergio Conceicao

Cet anniversaire était l'occasion de faire la fête avec vos équipiers. On pouvait entendre le traditionnel "joyeux anniversaire" chantonné par ceux-ci dans le vestiaire...

"Pour l'occasion, j'avais amené le champagne. Nous en avons profité pour boire une petite coupe, sans plus. Comme à chaque fois que l'un de nous fête son anniversaire.

Avez-vous tout de même prévu quelque chose de spécial?

Non. Ma famille et mes coéquipiers sont près de moi, cela me suffit. Mais en cas de victoire au Brussels, nous irons certainement tous au restaurant, pas avant."

Votre femme et vos fils ont donc fait le déplacement.

"Oui, ils sont arrivés jeudi dernier. Un de mes fils est né le 12 novembre, c'était donc l'occasion d'être réunis pour nos deux anniversaires."

Vous ne ressentez pas trop de nostalgie d'être ainsi éloigné de vos proches si longtemps?

"Je m'y suis habitué. Ce sacrifice n'est pas si grand en comparaison de la joie que me procure le métier de footballeur. Et puis, la perspective de gagner quelque chose avec le Standard me fait un peu oublier ce sentiment."

Quels présents avez-vous reçu?

"Tout ce qui est matériel ne compte pas. Mes enfants m'ont embrassé avant d'aller se coucher, c'est mon plus beau cadeau. De même que tous les messages de sympathie que m'ont fait parvenir mes amis portugais et italiens. Ce sont des plaisirs simples mais qui me remplissent de bonheur."

Que retirez-vous de cette 31e année?

"Elle a été bonne. J'ai retrouvé la joie de jouer. L'année précédente ne m'a pas apporté

tout ce que je souhaitais. J'ai vécu des moments difficiles à Porto, dus à ma blessure notamment."

Quels sont vos souhaits pour l'année à venir?

"Je n'en ai qu'un! Je souhaite sincèrement remporter quelque chose avec le Standard."

Comment évolue votre blessure?

"Ca va beaucoup mieux. J'espère maintenant retrouver rapidement la forme. Je suis tout de même resté inactif durant 10 jours avant la rencontre face à Westerlo, cela s'est d'ailleurs vu. Je n'étais pas super ce jour-là. Mais j'ai confiance pour les rencontres à venir."

Le retour de Milan Rapaic ne risque-t-il pas de perturber le groupe?

"Je suis très content de retrouver Milan. Je parle ici en tant que capitaine. Je ne crois pas que son retour posera problème. C'est un homme très agréable, tranquille...et un redoutable joueur de surcroît. Maintenant, les raisons qui l'ont poussé à quitter l'équipe ces derniers mois ne regardent que lui. Nous respectons tous sa décision."

Mais son arrivée pourrait être mal interprétée par des joueurs comme Garbini, Moreira ou encore Wamberto qui sont tous susceptibles d'évoluer sur le flanc gauche?

"Ils doivent voir le côté positif de son retour. Milan est un joueur plus compétitif. Tous les joueurs doivent accepter la concurrence."

Pensez-vous que le jeu changera avec un véritable ailier gauche?

"Tout le monde connaît les qualités de Milan et surtout son pied gauche, mais il est important de souligner qu'avec Moreira à cette position, le jeu était également équilibré."

On a cité le nom de votre compatriote Jorge Costa au mercato. Vous le connaissez plutôt bien...

"Sans aucun doute, c'est un véritable ami. Cela m'a fait très plaisir qu'il vienne me rendre une petite visite. Nous avons joué un grand nombre d'année ensemble et nous avons remporté pas mal de trophées avec le FC Porto. Nous avons également évolué côte à côte en équipe nationale."

Quel genre d'homme est-ce?

"Il est un peu comme moi...peut-être un peu plus tranquille en dehors des terrains. Nous sommes de la même école puisque nous avons suivi la même formation à Porto. On nous y a inculqué la rage de vaincre. Cette école forme des joueurs de caractère."